Ford SAF - Poissy - Evolution du V8
Société Anonyme Française - Poissy

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L'évolution du moteur V8

Deux moteurs V8 équipaient les Matford d'avant-guerre. Le "gros" 3.621 cm3 (alésage x course : 77,8 x 95,2 mm) de 90 cv à 3.800 tr/m, 21 CV fiscaux apparu en 1932 et le "petit" 2.225 cm3 (66 x 81,3 ), d'une puissance de 60 cv à 3.800 tr/mn, 13 CV fiscaux apparu en 1935. Tous deux sont des V8 à 90° à soupapes latérales commandées par un arbre à cames situé au centre du V. Le refroidissement est assuré par deux pompes à eau. L'allumeur est placé en bout d'arbre à cames.

En 1939 sur la nouvelle Mercury, la cylindrée du "gros" V8 passe à 3.923 cm3 par augmentation de l'alésage (80,9 x 95,2) pour 95 CV à 3.600 tr/mn et 22 CV fiscaux. Ce moteur équipe dès la même année les camions Ford.

Le moteur Aquilon des Vedette 55A la libération, on retrouve sur les Ford de Poissy le "gros" V8 3.923 cm3 (80,9 x 95,2) 22 CV fiscaux et le "petit" 2.225 cm3 (66 x 81,3 ) dont la puissance (toujours de 60 cv) est désormais obtenue à 3.600 tr/mn par augmentation du taux de compression de 6,6 à 7.

En 1948, la cylindrée du petit V8 est ramenée à 2.158 cm3 (66 x 78,8) par réduction de la course pour faire de la nouvelle Vedette une 12 CV fiscaux. La puissance reste de 60 cv obtenus à 4.000 tr/mn. Elle passe à 66 CV à 4.500 tr/mn avec une compression de 7 sur la Vedette 1950.

Courant 1952, sur la Comète la puissance passe à 68 puis 74 CV par augmentation du régime et du taux de compression.  

Sur la Vedette 53, la puissance est de 68 cv à 4.800 tr/mn tandis que la Comète 53 revient au 13 CV dont la cylindrée est portée à 2.355 cm3 (67,9 x 81,3) par augmentation de l'alésage. La puissance atteint 80 CV à 4.800 tr/mn.

En 1954, alors que le V8 latéral disparaît aux Etats-Unis, le 3.923 cm3 (80,9 x 95,2) de 95 CV à 3.700 tr/mn, taux de compression de 6,7 et 22 CV fiscaux refait son apparition sur la nouvelle Vendôme et sur la nouvelle Monte-Carlo pour laquelle la puissance est portée à 105 CV à 3.800 tr/mn avec un taux de compression de 7,2.

Sur les Vedette 55, dernières Ford françaises, course et alésage du moteur Aquilon sont augmentées pour atteindre une cylindrée de 2.351 cm3 (66,1 x 85,7) permettant avec une compression 7,2 une puissance de 80 CV à 4.400 tr/mn et 13 CV fiscaux.

Le petit V8, toujours latéral, poursuivra sa carrière sur les Vedette Simca jusqu'en 1961 avec une puissance poussée à 84 cv.