V8-F472 1946-1948 Début 1946, la production des voitures de tourisme redémarre à Poissy avec la V8-F472, une version modifiée de la Matford 13 CV de 1939, dont le silence et la souplesse de fonctionnement restent des qualités rares. La Ford, qu'on appelle encore souvent Matford, est désormais équipée de freins hydrauliques, de barres stabilisatrices avant et arrière. Elle reçoit rapidement une commande de vitesses au volant (à partir du 300e châssis) et devient F-472A. Extérieurement, la F-472 possède un nouveau motif chromé en haut de la calandre, des baguettes latérales de capot dans le prolongement, des pare-chocs plus épais, des flèches de directions, ... Poissy équipera quelques modèles d'une boîte Cotal (F-472AS) mais aussi du moteur 22 CV (V8-F998A). L'usine propose également un châssis commercial V8-F472C, qui conserve le capot et la calandre d'avant-guerre, carrossé à l'extérieur de l'usine en fourgonnette tôlée, pick-up, ... et en break bois (alors plus courant que l'acier) apparu au catalogue en 1947.
Pour l'année modèle 1948 seul le motif de calandre en forme d'ailes est modifié ; les armoiries de la ville de Poissy, placées au dessus du demi-cercle dans lequel est inscrit FORD, disparaissent. 7.293 exemplaires sont produit sur deux ans dont 300 F-472AS à boîte Cotal et une centaine de V8-F998A à moteur 22 CV.
Fin 1948, la F-472 est remplacée par la nouvelle Vedette. |