Ford Comète
Société Anonyme Française - Poissy

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La Comète

Développée à l'initiative de François Lehideux en dehors des bureaux d'étude de Ford, la Comète est présentée à Biaritz en août 1951. Il s'agit d'un somptueux coupé 4 places dérivé de la Vedette pour ce qui est du châssis et de la mécanique mais desinée par Pinin Farina à Turin et fabriquée par Facel-Métalon à Colombes (comme la Simca 8 Sport de 1948).

Courant 1952, la puissance du V8 de la Comète, un peu plus lourde que la Vedette, passe à 68 puis 74 CV par augmentation du régime et du taux de compression et au salon d'octobre 1952, la Comète 53 devient une 13 CV dont la cylindrée est portée à 2.355 cm3 (67,9 x 81,3) par augmentation de l'alésage. La puissance atteint 78 puis 80 CV à 4.800 tr/mn.

Outre la boîte éléctromagnétique Cotal 4 rapports, la Comète peut être équipée en option de l'excellente boîtes mécanique 4 vitesses Pont-à-Mousson.

Début 1954, la Comète est épaulée par une version 22 CV, la Comète Monte-Carlo équipée du moteur de la Vendôme tandis que Facel prépare la sortie d'une nouvelle voiture de luxe à moteur V8, la Véga ...

 

CARACTÉRISTIQUES

Comète 52 - Moteur V8 12 CV, 2.158 cm² (66 x 78,8 mm), 66 CV puis 68 CV puis 74 CV à 4.500 tr/mn. Boîte 3 vitesses (boîte Cotal en option). Freins hydrauliques. Suspensions AV à roues indépendantes et ressorts hélicoïdaux,  AR à essieu rigide avec ressorts à lames longitudinaux. Pneus 6.40 x 15. Empattement 269 cm. Voie 137 cm. Longueur 462 cm. Largeur 174 cm. Hauteur 142 cm. Poids 1.290 kg. Vitesse 130/140 km/h.

Prix 1.368.000 Francs, supplément boîte Cotal 91.000 Francs