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La Comète |
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Développée à
l'initiative de François Lehideux en dehors des bureaux d'étude de
Ford, la Comète est présentée à Biaritz en août 1951. Il s'agit d'un somptueux coupé
4 places dérivé de la Vedette pour ce qui est du châssis et de la
mécanique mais desinée par Pinin Farina à Turin et fabriquée par Facel-Métalon à
Colombes (comme la Simca 8 Sport de 1948).
Courant 1952, la puissance du
V8 de la Comète, un peu plus lourde que la Vedette, passe à 68 puis 74 CV par
augmentation du régime et du taux de compression et au salon d'octobre 1952, la Comète
53 devient une 13 CV dont la cylindrée est portée à 2.355 cm3 (67,9 x 81,3) par
augmentation de l'alésage. La puissance atteint 78 puis 80 CV à 4.800 tr/mn. |
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Outre la
boîte éléctromagnétique Cotal 4 rapports, la Comète peut être équipée en option de
l'excellente boîtes mécanique 4 vitesses Pont-à-Mousson.
Début 1954, la Comète est
épaulée par une version 22 CV, la Comète Monte-Carlo équipée
du moteur de la Vendôme tandis que Facel prépare la sortie d'une
nouvelle voiture de luxe à moteur V8, la Véga ...
CARACTÉRISTIQUES |
Comète
52 - Moteur V8 12 CV, 2.158 cm² (66 x 78,8 mm), 66 CV puis 68 CV puis 74 CV à
4.500 tr/mn. Boîte 3 vitesses (boîte Cotal en option). Freins hydrauliques. Suspensions
AV à roues indépendantes et ressorts hélicoïdaux, AR à essieu rigide avec
ressorts à lames longitudinaux. Pneus 6.40 x 15. Empattement 269 cm. Voie 137 cm.
Longueur 462 cm. Largeur 174 cm. Hauteur 142 cm. Poids 1.290 kg. Vitesse 130/140 km/h.
Prix 1.368.000 Francs,
supplément boîte Cotal 91.000 Francs |
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