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La Vedette
49 |
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La nouvelle Vedette,
présentée au Salon de Paris d'octobre 1948, a été étudiée par Ford aux Etats-Unis
où elle devait être une voiture aux dimensions réduites et à bas prix pour l'après
guerre. Le projet est finalement abandonné et cédé en 1946 à Ford SAF, qui
s'intéressait alors à la Ford Taunus allemande 4 cylindres pour succéder à la Matford
d'avant-guerre ...
Mise au point dans un délai
très court, la Vedette est la première nouveauté française d'après-guerre dans sa
catégorie. C'est également la seule voiture française de série équipée d'un moteur
V8. Ses concurentes, Citroën 15 Six, Hotckiss 13 cv ou Salmson S 4-E sont des 4 ou 6
cylindres des années 30. Le prix de la Vedette, 620.000 Francs au Salon 1948, se situe
entre la Citroën vendue 555.000 Francs et les Hotckiss ou Salmson, plus de 800.000
Francs. |
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Malgré quelques défauts
de jeunesse vite guéris, la Vedette s'impose par son confort, sa douceur de conduite et
ses performances honnêtes en apportant à la clientèle française pour un coût relative
raisonnable équipements, souplesse et silence des voitures américaines souvent
inaccessibles en France.
Conçue "à
l'américaine", la ligne est proche des Lincoln et Mercury 1949
et l'intérieur, avec son tableau de bord élégant et fonctionnel, possède des harmonies
de couleurs en fonction de la teinte de la carosserie.
Les premières Vedette de
série sortent en décembre 1948 en berline 6 glaces. |
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Ce
premier modèle se distingue par ses moulures latérales sans baguette, ses pare-chocs
avec moulure en haut et butoirs, ses glaces de custodes ouvrantes, etc. Au printemps 1949,
diverses modifications interviennent sur la mécanique et le châssis. Extérieurement,
apparaissent des moulures demi-rondes en aluminium au dessus de la moulure latérale de
carrosserie ainsi que des feux de position tandis que les glaces de custodes deviennent
fixes. |
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CARACTÉRISTIQUES |
Vedette
49 - Moteur V8 12 CV, 2.158 cm² (66 x 78,8 mm), 60 CV à 4.000 tr/mn. Boîte 3
vitesses (boîte Cotal en option). Freins hydrauliques. Suspensions AV à roues
indépendantes et ressorts hélicoïdaux, AR à essieu rigide avec ressorts à lames
longitudinaux. Pneus 185 x 400 ou 6.40 x 15. Empattement 269 cm. Voie 137 cm. Longueur 450
cm. Largeur 172 cm. Hauteur 157 cm. Poids 1.170 kg. Vitesse 130 km/h.
Prix 620.000 Francs |
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La
Vedette 50
Dès le salon de 1949,
apparaissent deux nouvelles carrosseries ; un cabriolet et un coupé 4 places, tandis que
la puissance du moteur passe à 66 CV à 4.500 tr/mn entre autres modifications de détail
; nouveaux pare-chocs avec moulure en bas sans butoirs, moulures de carrosserie
recouvertes d'une baguette plus large, nouvelles poignées de portes droites, tour de
pare-brise entièrement chromé cerclo-avertisseur complet au lieu d'un demi cercle, ...
Des évolutions plus
importantes sont apportées fin juin 1950. Le châssis est renforcé par une double
traverse en x et la caisse fournie par Chausson est désormais fixée au châssis par 24
points au lieu de 12 précédemment, les butoirs de pare-chocs reviennent, les pédales
deviennent rectangulaires, etc.

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CARACTÉRISTIQUES |
Vedette
50 - Moteur V8 12 CV, 2.158 cm² (66 x 78,8 mm), 66 CV à 4.500 tr/mn. Boîte 3
vitesses (boîte Cotal en option). Freins hydrauliques. Suspensions AV à roues
indépendantes et ressorts hélicoïdaux, AR à essieu rigide avec ressorts à lames
longitudinaux. Pneus 185 x 400 ou 6.40 x 15. Empattement 269 cm. Voie 137 cm. Longueur 450
cm. Largeur 172 cm. Hauteur 157 cm. Poids 1.170 kg. Vitesse 135 km/h.
Prix berline 675.000
Francs, coupé 795.000 Francs, cabriolet 895.000 Francs |
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La
Vedette 51
A partir de février 1951, la
Vedette reçoit de de nouvelles baguettes latérales rainurées, de nouveaux pare-chocs
(avril), ... ainsi que de nombreuses améliorations de son équipement de série ; planche
de bord 6 boutons au lieu de 4, lave glace, feu de recul, éclairage intérieur commandé
par l'ouverture des portes avant, lecteur de cartes, miroir de courtoisie éclairé au dos
du pare-soleil côté passager, feux de position, chauffage, etc.

Moyennant supplément sont
notamment disponibles ; boîte 4 vitesses électromagnétique Cotal-Maag, phares
antibrouillard et longue portée, TSF, ...
CARACTÉRISTIQUES |
Vedette
51 - Moteur V8 12 CV, 2.158 cm² (66 x 78,8 mm), 66 CV à 4.500 tr/mn. Boîte 3
vitesses (boîte Cotal en option). Freins hydrauliques. Suspensions AV à roues
indépendantes et ressorts hélicoïdaux, AR à essieu rigide avec ressorts à lames
longitudinaux. Pneus 185 x 400 ou 6.40 x 15. Empattement 269 cm. Voie 137 cm. Longueur 450
cm. Largeur 172 cm. Hauteur 157 cm. Poids 1.170 kg. Vitesse 135 km/h.
Prix berline 732.450
Francs, coupé 900.075 Francs, cabriolet 978.810 Francs, supplément boîte Cotal 76.350
Francs |
La
Vedette 52
Pour son dernier millésime
en deux volume, la Vedette arrivée à maturité ne subit pas de changement importants
(cache-serrures articulés, ...). Les nouveautés ne manquent pourtant pas sur le stand de
Ford SAF du Salon de Paris où sont présentées la Comète et l'Abeille.
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CARACTÉRISTIQUES |
Vedette
52 - Moteur V8 12 CV, 2.158 cm² (66 x 78,8 mm), 66 CV à 4.500 tr/mn. Boîte 3
vitesses (boîte Cotal en option). Freins hydrauliques. Suspensions AV à roues
indépendantes et ressorts hélicoïdaux, AR à essieu rigide avec ressorts à lames
longitudinaux. Pneus 185 x 400 ou 6.40 x 15. Empattement 269 cm. Voie 137 cm. Longueur 450
cm. Largeur 172 cm. Hauteur 157 cm. Poids 1.170 kg. Vitesse 135 km/h.
Prix berline 895.450
Francs, coupé 1.085.000 Francs, cabriolet 1.175.000 Francs, supplément boîte Cotal
91.000 Francs |
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Fin 1952, la Vedette première
génération à dos rond fera place à la Vedette 53.
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