Ford Vedette 49
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La Vedette 49

La nouvelle Vedette, présentée au Salon de Paris d'octobre 1948, a été étudiée par Ford aux Etats-Unis où elle devait être une voiture aux dimensions réduites et à bas prix pour l'après guerre. Le projet est finalement abandonné et cédé en 1946 à Ford SAF, qui s'intéressait alors à la Ford Taunus allemande 4 cylindres pour succéder à la Matford d'avant-guerre ...

Mise au point dans un délai très court, la Vedette est la première nouveauté française d'après-guerre dans sa catégorie. C'est également la seule voiture française de série équipée d'un moteur V8. Ses concurentes, Citroën 15 Six, Hotckiss 13 cv ou Salmson S 4-E sont des 4 ou 6 cylindres des années 30. Le prix de la Vedette, 620.000 Francs au Salon 1948, se situe entre la Citroën vendue 555.000 Francs et les Hotckiss ou Salmson, plus de 800.000 Francs. 

Malgré quelques défauts de jeunesse vite guéris, la Vedette s'impose par son confort, sa douceur de conduite et ses performances honnêtes en apportant à la clientèle française pour un coût relative raisonnable équipements, souplesse et silence des voitures américaines souvent inaccessibles en France.

Conçue "à l'américaine", la ligne est proche des Lincoln et Mercury 1949 et l'intérieur, avec son tableau de bord élégant et fonctionnel, possède des harmonies de couleurs en fonction de la teinte de la carosserie. 

Les premières Vedette de série sortent en décembre 1948 en berline 6 glaces.

Ce premier modèle se distingue par ses moulures latérales sans baguette, ses pare-chocs avec moulure en haut et butoirs, ses glaces de custodes ouvrantes, etc. Au printemps 1949, diverses modifications interviennent sur la mécanique et le châssis. Extérieurement, apparaissent des moulures demi-rondes en aluminium au dessus de la moulure latérale de carrosserie ainsi que des feux de position tandis que les glaces de custodes deviennent fixes.

CARACTÉRISTIQUES

Vedette 49 - Moteur V8 12 CV, 2.158 cm² (66 x 78,8 mm), 60 CV à 4.000 tr/mn. Boîte 3 vitesses (boîte Cotal en option). Freins hydrauliques. Suspensions AV à roues indépendantes et ressorts hélicoïdaux,  AR à essieu rigide avec ressorts à lames longitudinaux. Pneus 185 x 400 ou 6.40 x 15. Empattement 269 cm. Voie 137 cm. Longueur 450 cm. Largeur 172 cm. Hauteur 157 cm. Poids 1.170 kg. Vitesse 130 km/h.

Prix 620.000 Francs

La Vedette 50

Dès le salon de 1949, apparaissent deux nouvelles carrosseries ; un cabriolet et un coupé 4 places, tandis que la puissance du moteur passe à 66 CV à 4.500 tr/mn entre autres modifications de détail ; nouveaux pare-chocs avec moulure en bas sans butoirs, moulures de carrosserie recouvertes d'une baguette plus large, nouvelles poignées de portes droites, tour de pare-brise entièrement chromé cerclo-avertisseur complet au lieu d'un demi cercle, ...

Des évolutions plus importantes sont apportées fin juin 1950. Le châssis est renforcé par une double traverse en x et la caisse fournie par Chausson est désormais fixée au châssis par 24 points au lieu de 12 précédemment, les butoirs de pare-chocs reviennent, les pédales deviennent rectangulaires, etc.

CARACTÉRISTIQUES

Vedette 50 - Moteur V8 12 CV, 2.158 cm² (66 x 78,8 mm), 66 CV à 4.500 tr/mn. Boîte 3 vitesses (boîte Cotal en option). Freins hydrauliques. Suspensions AV à roues indépendantes et ressorts hélicoïdaux,  AR à essieu rigide avec ressorts à lames longitudinaux. Pneus 185 x 400 ou 6.40 x 15. Empattement 269 cm. Voie 137 cm. Longueur 450 cm. Largeur 172 cm. Hauteur 157 cm. Poids 1.170 kg. Vitesse 135 km/h.

Prix berline 675.000 Francs, coupé 795.000 Francs, cabriolet 895.000 Francs

La Vedette 51

A partir de février 1951, la Vedette reçoit de de nouvelles baguettes latérales rainurées, de nouveaux pare-chocs (avril), ... ainsi que de nombreuses améliorations de son équipement de série ; planche de bord 6 boutons au lieu de 4, lave glace, feu de recul, éclairage intérieur commandé par l'ouverture des portes avant, lecteur de cartes, miroir de courtoisie éclairé au dos du pare-soleil côté passager, feux de position, chauffage, etc.

Moyennant supplément sont notamment disponibles ; boîte 4 vitesses électromagnétique Cotal-Maag, phares antibrouillard et longue portée, TSF, ...

CARACTÉRISTIQUES

Vedette 51 - Moteur V8 12 CV, 2.158 cm² (66 x 78,8 mm), 66 CV à 4.500 tr/mn. Boîte 3 vitesses (boîte Cotal en option). Freins hydrauliques. Suspensions AV à roues indépendantes et ressorts hélicoïdaux,  AR à essieu rigide avec ressorts à lames longitudinaux. Pneus 185 x 400 ou 6.40 x 15. Empattement 269 cm. Voie 137 cm. Longueur 450 cm. Largeur 172 cm. Hauteur 157 cm. Poids 1.170 kg. Vitesse 135 km/h.

Prix berline 732.450 Francs, coupé 900.075 Francs, cabriolet 978.810 Francs, supplément boîte Cotal 76.350 Francs

La Vedette 52

Pour son dernier millésime en deux volume, la Vedette arrivée à maturité ne subit pas de changement importants (cache-serrures articulés, ...). Les nouveautés ne manquent pourtant pas sur le stand de Ford SAF du Salon de Paris où sont présentées la Comète et l'Abeille.

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CARACTÉRISTIQUES

Vedette 52 - Moteur V8 12 CV, 2.158 cm² (66 x 78,8 mm), 66 CV à 4.500 tr/mn. Boîte 3 vitesses (boîte Cotal en option). Freins hydrauliques. Suspensions AV à roues indépendantes et ressorts hélicoïdaux,  AR à essieu rigide avec ressorts à lames longitudinaux. Pneus 185 x 400 ou 6.40 x 15. Empattement 269 cm. Voie 137 cm. Longueur 450 cm. Largeur 172 cm. Hauteur 157 cm. Poids 1.170 kg. Vitesse 135 km/h.

Prix berline 895.450 Francs, coupé 1.085.000 Francs, cabriolet 1.175.000 Francs, supplément boîte Cotal 91.000 Francs

Fin 1952, la Vedette première génération à dos rond fera place à la Vedette 53.