Société Anonyme Française - Poissy

Choisissez un modèle

Accueil    Ford US    Ma Vedette 53    Vacances en Vedette    Liens   

Voulue par François Lehideux depuis son arrivée à la direction de Ford SAF en janvier 1950, la Vedette 53 présentée au Salon de Paris d'octobre 1952, possède une nouvelle ligne 3 volumes plus moderne afin de mieux lutter avec la Renault Frégate apparue en 1950 ; Le pavillon est modifié et le coffre allongé de 17 cm. Le pare-brise est désormais d'une seule pièce.

La Vedette 53 profite également d'importantes améliorations mécaniques.

Le refroidissement et le chauffage sont désormais assurés par un dispositif "thermo-compensateur à aubages Equiflux" sur le devant du radiateur ("moteur climatisé") conjugué à une nouvelle configuration du circuit d'eau dont la capacité est augmentée. L'embiellage est également amélioré et reçoit des coussinets en bronze en remplacement des bagues flottantes. Le freinages est désormais assuré par des tambours de plus grandes dimensions équipés à l'avant de deux cylindres par roue.

CARACTÉRISTIQUES

Vedette 53 - Moteur V8 12 CV, 2.158 cm² (66 x 78,8 mm), 68 CV à 4.800 tr/mn. Boîte 3 vitesses (boîte Cotal en option). Freins hydrauliques. Suspensions AV à roues indépendantes et ressorts hélicoïdaux,  AR à essieu rigide avec ressorts à lames longitudinaux. Pneus 165 x 400. Empattement 269 cm. Voie 138 cm. Longueur 467 cm. Largeur 172 cm. Hauteur 157 cm. Poids 1.240 kg. Vitesse 135 km/h.

Prix 935.000 Francs (option boîte Cotal 98.000 Francs)

Ces améliorations permettent à la Vedette de bénéficier d'une garantie totale de 50.000 km ou d'un an. C'est une première en France.

                    Photo de la revue Vedette

La Vedette 54

Peu de changement pour 1954, la Vedette reçoit de nouvelles baguettes latérales qui se prolongent sur les portes avant et la clé de contact actionne désormais le démarreur.

Pour son dernier millésime, la Vedette est épaulée d'une version plus puissante et plus luxueuse ; la Vendôme.