Ford Vedette 55
Société Anonyme Française - Poissy

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Les Vedette 55

Tandis que la rumeur du rachat prochain de Ford SAF par SIMCA grandit, Ford présente en septembre 1954 les quatre nouvelles Vedette Trianon, Versailles, Régence et Marly conçues à Detroit.

Abeille, Vendôme et Monte-Carlo sont toujours au catalogue. ... vendues sous la marque Simca, division Vedette,

 


Le remplissage d'essence est situé près du feu arrière gauche sur les modèles 1955. Il sera dissimulé derrière la plaque d'immatriculation l'année suivante.

CARACTÉRISTIQUES

Vedette 55 - Moteur V8 13 CV, 2.351 cm3 (66,1 x 85,8 mm), 80 CV à 4.400 tr/mn. Boîte 3 vitesses (boîte Cotal en option). Freins hydrauliques. Suspensions AV à roues indépendantes Mac Pherson à ressorts hélicoïdaux, AR à essieu rigide avec ressorts à lames longitudinaux. Pneus 6.40 x 13. Empattement 269 cm. Voie 137 cm. Longueur 452 cm. Largeur 175 cm. Hauteur 148 cm. Poids 1.150 kg (Marly 1.250kg). Vitesse 140 km/h.

Prix : Trianon 798.000 Francs, Versailles 898.000 Francs, Régence 1.045.000 Francs

 

 

Sur le marché français, les Ford Vedette avec leur moteur V8 de plus de 2 litres de cylindrée se situent dans la catégorie des voitures haut de gamme. Elles ont pour concurrentes les Renault Frégate, Citroën Traction 15 Six et Hotchkiss, Salmson, fabriquées en petite série. Les voitures les plus vendues en France sont de petites voitures ; Renault 4cv ou Panhard Dyna et des voitures moyennes ; Peugeot 203 ou Simca Aronde.
Aussi, alors que l'usine de Poissy offre une capacité de production très importante pour l’époque de 100 000 voitures par an, la production des Vedette ne dépasse pas les 20 000 unités annuelles. Contrairement aux autres filiales européennes de Ford, la France n'avait pas persisté sur le créneau des 4 cylindres et il fallait donc envisager l'association avec autre constructeur. Un accord fut signé avec SIMCA le 5 Juillet 1954 et Ford SAF redevenait simple importateur.
Une nouvelle société, Ford France, est constituée le 25 novembre 1954 pour la vente en France des modèles du groupe ; américains, anglais, allemands ou belge.

 

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Ford Allemagne n'a pas repris la production de ses modèles V8 après 1945 et seule subsiste la Taunus 4 cylindres. En 1955, la Taunus est proposée en 1.200 et 1.500 cm3.

 

Le catalogue de Ford Grande-Bretagne est beaucoup plus fourni. Le V8 a reparu sur la Pilot de 1947, qui utilise la carrosserie des 22 HP cv d'avant guerre avec le moteur 30 HP 3.621 cm3. Elle est remplacée en 1951 par la Zephyr 6 cylindres 2.262 cm3. Ford UK a également persévéré dans les 4 cylindres et plusieurs modèles sont disponibles ; Popular 103E de 1953 (1.172 cm3 latéral), Anglia 2 portes / Prefect 4 portes 100E de 1953 (1.172 cm3 latéral), Consul 4 cylindres 1.508 cm3 / Zephyr 6 cylindres de 1951, premières Ford monocoques et soupapes en tête. La Zephyr-Zodiac de 1954 est une version luxe.

Avant la fin des années 60, les états européens ne favorisent guère les importations et il faut attendre la levée des barrières douanières et la création de Ford Europe pour voir apparaître en nombre les modèles Ford en France.