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La mise au point du V8 Ford
remonte à 1930 et sa commercialisation débute en
1932 sur la V8-18. Les avantages de ce type de moteur sont sa
puissance, sa souplesse et son silence.
Bénéficiant de l'expérience Lincoln, Ford y ajoute
l'économie en concevant un bloc-cylindres en une seule
pièce de fonderie.
Le V8 Ford est un 8 cylindres en V à 90° de 3.621 cm3
/ 221 cu in (alésage et course de 77,8 x 95,2) à
soupapes latérales commandées par un arbre
à cames situé au centre du V. Le refroidissement
est assuré par deux pompes à eau, une dans chaque
culasse côté avant.
Ses
performances étaient pour l'époque honorables dans les
concours d'économie avec 18,3 à 22,5 miles parcourus avec
un gallon, soit 9,5 à 12,8 litres pour 100 km.
La puissance réelle, de 70 cv à 3.500 tr/m
à l'origine, passe à 80 cv à 3.800
tr/m en 1933 (V8-40) par augmentation de la compression, montage
de pistons en aluminium et d'un carburateur double corps. A partir de 1934, les
culasses sont également en aluminium, la puissance atteint 85 cv.
En 1935 (V8-48), la puissance du 3,6 l est
portée à 90 cv. Une version réduite du V8 de
2.225 cm3 / 136 cu in (66 x 81,3), 60 cv à 3.800
tr/m apparaît en Europe.
En 1937 (V8-78), les pompes à eau descendent à l'avant du
bloc et les sorties d'eau sont déplacées au
centre des culasses qui sont en aluminium ou en acier permettant une compression plus
élevée. En 1938 (V8-81A), les culasses sont fixées par 24 goujons et écrous au lieu de 21 auparavant.
En 1939, sur la Mercury, apparait le 3.917 cm3
/ 239 cu in (alésage et course de 80,9 x 95,2) 95 cv à 3.600 tr/mn. La puissance sera portée à 100 cv par augmentation de la compression en 1942.
En 1940, 7 millions de V8 ont
été fabriqués dans le monde entier.
Lors de l'arrêt de sa production en 1953, sa puissance
atteint 110 cv et sa cylindrée 3.923 cm3
(81x 95,2).
Le V8 de
2,2 l poursuivra sa carrière en France sur les Vedette
Ford puis Simca jusqu'en 1961 avec une puissance de 84 cv pour une
cylindrée de 2.351cm3 (66 x 85,7).
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