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EQUIPEMENTS US NZ 350

La moto

Marquages

On distingue, peintes à la hâte sur le garde-boue avant de la DKW prise aux allemands, l'étoile alliée à 5 branches surmontant les lettres US.
 
Selon le manuel AR-850-5 - U.S. Military Vehicle Markings W.W.2, les motos de l'US Army recevaient en théorie une identification de l'unité (lettres et chiffres) à l'avant et à l'arrière ainsi qu'une étoile de 6 pouces de chaque coté du réservoir. L'étoile et les lettres US à l'avant remplacent donc ici le marquage d'unité. Les dimensions semblent standard ; 6 pouces (15,2 cm) pour l'étoile et 2 pouces (5 cm) de hauteur pour les lettres. Sans doute en est il de même à l'arrière et on peut également supposer la présence d'une étoile de 6 pouces de chaque côté du réservoir. Ces précautions, souvent observées sur les motos de l'us Army malgré le peu de place disponible, permettaient l'identification aussi bien par un observateur terrestre qu'aérien.  

La peinture blanche utilisée pour ces marquages, "Gasoline Soluble Paint" (Corps of Engineers Tentative Specification n° T-1227), se présentait sous forme de poudre qu'il suffisait de dissoudre dans de l'essence pour obtenir une peinture à séchage rapide (15 à 20 minutes). Elle tenait plusieurs mois, et pouvait pareillement s'effacer à l'essence en fonction des besoins. En 1942, cette peinture était fabriquée par deux firmes principales ; Du Pont de Nemours and Co (Wilmington-Delaware) et R.B.H. Dispersions Inc (Bound Brooks - New Jersey).
 
Dans sa cofiguration 1ère Armée Française 1944, les lettres US sont remplacées par un drapeau français de 7 cm x 10,5 cm, soit la hauteur des lettres des plaques d'immatriculation françaises de l'époque.
 
Guidon BMWBMW R 12 - 1935

Le guidon avec ses poignées inversées caractéristiques provient d'une BMW, sans doute une R 12, modèle le plus courant dans l'armée allemande. Cet imposant guidon de 85 cm de large et 25 mm de diamètre (respectivement 71 cm et 22 mm pour le guidon DKW d'origine) est également plus bas ; à plat, on est 11 mm plus haut au niveau des poignées par rapport au milieu du guidon (40 mm pour l'origine). Cette adaptation peut résulter de la pénurie de pièces détachées que connaît la Wehrmacht au cours de l'été 44 ou d'une transformation des GI plus habitués au généreux guidon de la Harley ...

Housse d'arme

Fixée au côté droit de la DKW, la housse d'arme US M-1938 est destinée au transport du fusil M1 dans un véhicule ou sur une moto. Ce qui permet de supposer que nous avons affaire à un équipage de Jeep. Il exite un modèle de housse d'arme spécifique pour la Harley WLA. L'arme à l'intérieur de la housse semble être ici le PA Colt 45 M-1911A1 du pilote.

Musettes US M-36

Non visibles sur la photo, la DKW est équipée à l'arrière de musettes US M-36 fixées au porte-bagage en remplacement des sacoches allemandes en cuir ou en fer. Initialement destinée aux officiers pour le transport de leurs effets personnels, la musette M-1936 est par la suite utilisée sans distinction de grade par les troupes aéroportées et mécanisées à la place du havresac M-1928.

On y trouve généralement 2 jours de vivres (6 boîtes de rations K), le nécessaire de toilette, l'imperméable mais aussi des chaussettes de rechange, de la poudre à pieds, deux mouchoirs, un vêtement chaud, une lampe, du papier toilette, du chocolat, ...

Le couchage, bedding roll d'officier M-1935 ou la partie basse du sac M-1928, contenant la demi toile de tente dans laquelle sont roulés une couverture et des sous-vêtement de rechange, trouve place dans un véhicule d'accompagnement.

Les GI

Le pilote

Le pilote porte la tenue américaine standard ; casque M1 adopté en 1941, avec des lunettes de protection M-1943,  chemise, blouson M-1941 avec insigne d'épaule de la 28e DIUS, ceinturon M-1936 avec en principe côté droit l'étui en cuir du PA et à l'avant gauche la pochette pour deux chargeurs.






    




A l'arrière du ceinturon prennent place, dans sa housse M-1910, la gourde avec son quart d'un côté et l'étui à pansement M-1942 de l'autre.
 
Le passager

Le passager est armé du Fusil semi-automatique M1 Garand calibre 30.06 (7,62mm) adopté en 1936.


Le GI debout

Le GI debout, sans doute un oficier, porte suspendue autour du cou une paire de jumelles M3 et à l'avant droit du ceinturon la pochette en toile de la boussole réglementaire.


Objets culte

< Le célèbre Guide Michelin, réimprimé par l'US Army pour faciliter l'orientation des troupes.

> Ray-Ban Aviator Large Metal, créées par Bausch & Lomb pour les pilotes de l'US Air Force, elles sont adoptées dès 1937 par l'US Army, nombre de personnalités et stars d'Hollywood ...

> Appareil photo Leica II, 1932 (Leitz Camera) 24 x 36 mm équipé d'un objectif Elmar f=50 mm 1:3,5.  Le 6 juin 1944, le photographe Robert Capa couvre pour Life magazine le débarquement allié en Normandie avec son Leica II.

> Couteau de poche Camillus    

 

camilius.jpg (13038 octets)

      Camillus Cutlery Co

 

 

Briquet Zippo apparu en 1932. A partir de 1942, le laiton et le chrome étant réquisitionnés, il est fabriqué en acier recouvert d'une peinture noire, qui prend un aspect craquelé après cuisson (Black Crackle Finish).


Montre Hamilton Khaki Field. Fabricant de montres depuis 1892, Hamilton est le principal fournisseur de l'US Army pendant la guerre.

 

< V disc pour Victory disc. 78 tours 30 cm enregistrés et distribués par l'US Army à partir de 1943. Le répertoire est très varié et de nombreux enregistrements inédits de jazz notamment sont réalisés pour l'occasion.

 

> Pin-up publiée par Esquire - The magazine for men. Les plus célèbres dessinateurs sont Alberto Vargas et Gil Elvgren.

> Coca-Cola se mobilise pour l'US Army ; "Chaque homme en uniforme doit pouvoir trouver une bouteille de Coca-Cola pour 5 Cents où qu'il soit".

 

Le chewing-gum. Chaque ration contient une tablette de chewing-gum Wrigley's ou Chiclets.


La bible du collectionneur

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