La moto
Marquages
On
distingue, peintes à la hâte sur le garde-boue
avant de la DKW prise aux allemands, l'étoile
alliée à 5 branches surmontant les lettres US.
Selon le manuel AR-850-5 - U.S.
Military Vehicle Markings W.W.2, les
motos de l'US Army recevaient en théorie une identification
de
l'unité (lettres et chiffres) à l'avant et
à
l'arrière ainsi qu'une étoile de 6 pouces de
chaque
coté du réservoir. L'étoile et les
lettres US
à l'avant remplacent donc ici le marquage
d'unité. Les
dimensions semblent standard ; 6 pouces (15,2 cm) pour
l'étoile et 2 pouces (5 cm) de hauteur pour les lettres.
Sans doute en est
il de même à l'arrière et on peut
également
supposer la présence d'une étoile de 6 pouces de
chaque
côté du réservoir. Ces
précautions, souvent
observées sur les motos de l'us Army malgré le
peu de
place disponible, permettaient l'identification aussi bien par un
observateur terrestre qu'aérien.
La peinture blanche
utilisée pour ces marquages, "Gasoline Soluble Paint" (Corps
of Engineers Tentative Specification n° T-1227), se
présentait sous forme de poudre qu'il suffisait de dissoudre
dans de l'essence pour obtenir une peinture à
séchage rapide (15 à 20 minutes). Elle tenait
plusieurs mois, et pouvait pareillement s'effacer à
l'essence en fonction des besoins. En 1942, cette peinture
était fabriquée par deux firmes principales ; Du
Pont de Nemours and Co (Wilmington-Delaware) et R.B.H. Dispersions Inc
(Bound Brooks - New Jersey).
Dans
sa cofiguration 1ère Armée Française
1944, les lettres US sont remplacées par un drapeau
français de 7 cm x 10,5 cm, soit la hauteur des lettres des
plaques d'immatriculation françaises de l'époque.
Guidon
BMW
Le guidon avec ses poignées
inversées caractéristiques provient d'une BMW,
sans doute une R 12, modèle le plus courant dans
l'armée allemande. Cet imposant guidon de 85 cm de large et
25 mm de diamètre (respectivement 71 cm et 22 mm pour le
guidon DKW d'origine) est également plus bas ; à
plat, on est 11 mm plus haut au niveau des poignées par
rapport au milieu du guidon (40 mm pour l'origine). Cette adaptation
peut résulter de la pénurie de pièces
détachées que connaît la Wehrmacht au
cours de l'été 44 ou d'une transformation des GI
plus habitués au généreux guidon de la
Harley ...
Housse
d'arme
Fixée au côté
droit de la DKW, la housse d'arme US M-1938 est destinée
au transport du fusil M1 dans un
véhicule ou sur une moto. Ce qui permet de supposer
que nous avons affaire à un équipage de
Jeep. Il exite un modèle de housse d'arme
spécifique pour la Harley WLA. L'arme à
l'intérieur de la housse semble être ici le PA
Colt 45 M-1911A1 du pilote.
Musettes US M-36
Non visibles sur la photo, la DKW est
équipée à l'arrière
de musettes US M-36 fixées au porte-bagage en
remplacement des sacoches allemandes en cuir ou en fer. Initialement
destinée aux officiers pour le transport de leurs effets
personnels, la musette M-1936 est par la suite
utilisée sans distinction de grade par les troupes
aéroportées et mécanisées
à la place du havresac M-1928.
On y trouve généralement
2 jours de vivres (6 boîtes de rations K), le
nécessaire de toilette, l'imperméable mais aussi
des chaussettes de rechange, de la poudre à pieds,
deux mouchoirs, un vêtement chaud, une lampe, du papier
toilette, du chocolat, ...
Le couchage, bedding roll d'officier
M-1935 ou la partie basse du sac M-1928, contenant la demi
toile de tente dans laquelle sont roulés une couverture et
des sous-vêtement de rechange, trouve place dans un
véhicule d'accompagnement.
Les GI
Le pilote
Le passager
Le passager est armé du Fusil
semi-automatique M1 Garand calibre 30.06 (7,62mm)
adopté en 1936.
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Le
GI debout |
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Le
GI debout, sans doute un oficier, porte suspendue autour du cou une
paire de jumelles M3 et à l'avant droit du ceinturon la
pochette en toile de la boussole réglementaire.
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Objets culte
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Le célèbre Guide Michelin,
réimprimé par l'US Army pour faciliter
l'orientation des troupes.
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Ray-Ban Aviator Large Metal, créées par Bausch
& Lomb pour les pilotes de l'US Air Force, elles sont
adoptées dès 1937 par l'US Army, nombre de
personnalités et stars d'Hollywood ...
>
Appareil photo Leica II, 1932 (Leitz Camera) 24 x 36 mm
équipé d'un objectif Elmar f=50 mm
1:3,5. Le 6 juin 1944, le photographe Robert Capa couvre pour
Life magazine le débarquement allié en Normandie
avec son Leica II.
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> Couteau
de poche Camillus
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Camillus Cutlery Co
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Briquet Zippo apparu en 1932. A partir de 1942,
le laiton et le chrome étant
réquisitionnés, il est fabriqué en
acier recouvert d'une peinture noire, qui prend un aspect
craquelé après cuisson (Black Crackle Finish).
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Montre Hamilton Khaki
Field. Fabricant de montres depuis 1892, Hamilton est le principal
fournisseur de l'US Army pendant la guerre.
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V disc pour Victory disc. 78 tours 30 cm enregistrés et
distribués par l'US Army à partir de 1943. Le
répertoire est très varié et de
nombreux enregistrements inédits de jazz notamment sont
réalisés pour l'occasion.
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Pin-up publiée par Esquire - The magazine for men. Les plus
célèbres dessinateurs sont Alberto Vargas et Gil
Elvgren.
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Coca-Cola se mobilise pour l'US Army ; "Chaque homme en uniforme doit
pouvoir trouver une bouteille de Coca-Cola pour 5 Cents où
qu'il soit".
Le chewing-gum.
Chaque ration contient une tablette de chewing-gum Wrigley's ou
Chiclets.
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La
bible du collectionneur
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