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RESTAURATION NZ 350 1942

 

 

L'aventure commence à l'automne 2002, avec l'acquisition, après de longues recherches, d'une NZ 350 en pièces détachées, récupérée sur les champs de bataille de 1944 par son propriétaire et conservée depuis en attendant d'être remontée. Une première main en quelque sorte ! Son propriétaire en a remonté plusieurs après guerre et celle-ci attendait son tour. La peinture gris foncé est encore bien visible, il n'y a pas de trace de mauvais traitement, ni de corrosion importante, le moteur n'est pas bloqué ! 

L'ensemble est loin d'être complet mais un vieux rêve se réalise ; reconstituer la moto, vue dans l'album de famille, sur laquelle les premiers américains de la 28e DIUS arrivèrent dans l'Aisne en septembre 1944 ! Les commémorations du 60e anniversaire de la Libération sont dans moins de 2 ans. Le modèle recueilli est rapidement identifié ; le cadre et le moteur (603 534 / 1 180 671) datent du milieu de l'année 1942. Il s'agit de la dernière version civile de la NZ 350 avant la NZ 350 militaire de 1943 (cadre n° 619 001 / moteur 1 358 201). Le moteur est à boîte de vitesse renforcée (VG). 

 

 

Première étape ; démontage général, diagnostic et point des pièces manquantes ou à changer ; la liste est longue mais un premier tour des fournisseurs et des bourses en Allemagne puis l'achat de plusieurs lots de pièces, avec quelques bonnes surprises, remontent le moral ; une 250 d'avant-guerre et une 350 de 1943 presque complètes, une béquille latérale ... livrée avec cadre, plaque et carte grise ! La place commence à manquer.

 

 

 

La remise en état débute durant l'hiver par la mécanique ; microbillage général, changement du piston, réalésage du cylindre, changement des roulements et joints, ... Ce sont les roulements du vilebrequin qui demanderont le plus de travail. Quelques pièces trouvées neuves ! (pignon de chaîne primaire, ...), grâce au Club DKW France, permettent d'alléger la facture ... et de nouer de nouvelles amitiés ! Le cylindre, la visserie, le kick et le sélecteur sont finis en noir satin.

 

...

 

Vient ensuite au printemps 2003 le tour de la carrosserie ; microbillage et débosselage du réservoir tout d'abord puis après l'été et l'acquisition d'un garde-boue arrière civil, c'est le tour des garde-boues, de la boîte à outils, du phare, du support compteur, ... Le garde-boue arrière très fatigué demandera lui aussi des heures de travail pour retrouver son aspect d'origine.

 

 

Contrôle et microbillage du cadre durant l'hiver suivant, puis montage à blanc de la partie arrière (triangles, garde-boue, porte-bagages), avant peinture de l'ensemble ; gris foncé (RAL 7021) sur apprêt rouge-brun comme à l'origine, Époxy pour le cadre, la fourche, le porte-bagages et les roues entièrement refaites (rayons, jantes), ... 

Le gris foncé, utilisé par la Reichswehr jusqu'à la fin de 1942, était censé permettre aux véhicules de se confondre avec l'ombre d'un bâtiment ou d'un sous-bois ! 

Le remontage du cadre commence au printemps 2004 par la partie arrière puis la fourche ... avec ses 70 pièces ! Manuel obligatoire. La visserie est traitée en noir satin au fur et à mesure.

 

 

Il est temps d'acheter les pneus. Avec la repose de la béquille centrale, des roues puis du guidon, la NZ peut être déplacée. 

Le généreux guidon BMW de 85 cm de large et 25 mm de diamètre (respectivement 71 cm et 22 mm pour le guidon DKW d'origine) est également un peu plus bas que l'origine ; à plat, on est à 11 mm au niveau des poignées par rapport au milieu du guidon (40 mm pour l'origine). Cette adaptation d'époque, vue sur la fameuse photo de 1944, peut résulter de la pénurie de pièces détachées que connaît l'armée allemande en Normandie ou d'une transformation des GI plus habitués au généreux guidon de la Harley ...

 

...

 

Le moteur peut être remis en place. Opération délicate et attendue ; l'imposant bloc rentre par le côté gauche avec les deux plaques droites en place. 

C'est ensuite au tour de l'électricité ... Le boîtier d'allumage est pour l'instant un SP13R à clé capricieux d'un modèle postérieur à 1942, qui nécessitera un câblage provisoire pour l'éclairage jusqu'au réservoir, dont le contacteur n'est pour l'instant pas opérationnel. Dans l'attente d'un boîtier SP12R (sans clé) et d'un contacteur à clé sur le réservoir conformes à l'origine ... le montage est réalisé dans un premier temps avec un régulateur électronique et une bobine universelle. 

L'achat des échappements permet les premiers essais statiques du moteur, qui fume généreusement.

 

 

Avec la réfection des freins, le changement de la couronne-tambour arrière et la mise en place de la chaîne, le châssis est bientôt prêt. 

Il reste encore à monter les câbles d'accélérateur, d'embrayage, de frein avant. La tringle de frein arrière trouvée neuve (et son papillon en pièce d'origine neuve !) est également changée. 

Puis le réservoir et la selle sont remontés pour les tous premiers tours de roues. 

Fin du remontage par les garde-boues, le porte-bagage et la boîte à outil. Restent les finitions ... dont les marquages US ! 

Fin août 2004, la NZ est prête à reprendre la route. Direction la Belgique sur les traces de la Ie Armée US en passant par ...

Notes de restauration

Bougie :

Mélange : 4% huile Belray 2 temps traditionnelle

Chaîne : 5/8x1/4 104 rouleaux long. 1610 mm

Pneus : Mitas H01 325x19 / H02 350x19 ; Heidenau Oldtimer K34 325x19 / 350x19 ; Metzeler Block C Pression AV 1.2 / AR 1.6 solo

Garnitures de frein :

 

 
Guidon d'origine BMW R12

Les accessoires

Musettes US M-36 en guise de sacoches

et housse d'arme US M-38 en cuir

 

Recherche pour NZ 350 1942 :

- tringle garde boue ar 122730-2
- boîtier allum Sp 12 R 013140-0
- contacteur de réservoir complet 122914-0 avec clé 04881

- selle Pagusa 126750-0

...

- Fix° moteur 4 boulons M 8 x 1 x 76 Kr. 551 + rondelles à dents + écrous

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Partenaires :

Mécanique, sablage, carrosserie, peinture, ...
British Sauce
2 bis rue de l'Agriculture
F - 95110 SANNOIS
Tel 33 1 39 80 59 59

Pièces BMW
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F- 95110 SANNOIS
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Pièces carburateur
Fa. Tillmanns www.faak.de

Pièces diverses :
DKW Geyer www.DKW-Geyer.com
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Tel. 06201-42381
Fax 06201-492808

Bernhard Greiner
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Tel 49 7433 15188
Fax 49 7433 6245

Stemler www.motorrad-stemler.de

Classiche-Technik www.classische-technik.de

Veterama www.veterama.de

Peinture et pièces BMW :
H.-P. Hommes www.wehrmachtsgespann.de

Refabrication carters de chaîne, ...
Oldtimer Garage www.oldtimergarage.szn.pl

Pneus :
Boyer Moto Rétro www.boyermotoretro.com/

Décalco réservoir
Ronny Hertel  Agentur-Oelsnitz@t-online.de
Dr.-Friedrichsstrasse 5
08606 Oelsnitz Germany

Marquages US
Soucheman's Home www.souchman-home.com

Sacoches et étui d'arme US
AMS www.amsmilitaria.com

Doc
Les motos et la guerre (1976)
Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff - Balland

 


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