|
|
|
|
L'aventure
commence, à l'automne 2002 avec
l'acquisition d'une
NZ 350 en pièces détachées,
récupérée
sur les champs de
bataille
de 1944 et conservée depuis
en attente d'être remontée. Une
première main en quelque sorte ! Mon vendeur
en a remonté plusieurs après guerre et celle-ci
attendait son tour. La peinture gris foncé est encore bien
visible, il n'y a pas de trace de mauvais traitement, ni de corrosion
importante, le moteur n'est pas bloqué !
L'ensemble est loin d'être complet
mais un vieux rêve se
réalise, reconstituer la
moto, vue
dans l'album de famille, sur laquelle les premiers
américains de la 28e DIUS, venant de défiler dans
Paris, sont arrivés dans l'Aisne,
début septembre 1944 ! Les commémorations du 60e
anniversaire
de la Libération sont dans 2 ans.
Le
modèle recueilli est rapidement identifié ; le
cadre et le moteur (603 53X / 1 180 67X) datent du milieu de
l'année 1942. Il s'agit de la dernière version
civile de la NZ 350 avant la NZ 350 militaire de 1943 (cadre n°
619 00X / moteur 1 358 20X). Le moteur est à boîte
de vitesses renforcée (VG).
|
|
|
|
|
Première
étape, démontage
général, diagnostic et premier point
des
pièces manquantes ou à changer ; la liste est
longue mais un premier tour des fournisseurs et des bourses en
Allemagne, puis l'achat de plusieurs lots de pièces, avec
quelques bonnes surprises, remontent le moral ; une 250 d'avant-guerre
et une 350 de 1943 presque complètes, une
béquille latérale ... livrée avec
cadre, plaque et carte grise ! La place commence à manquer.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Marquages
du carburateur Bing |
|
La
remise en état
débute
durant l'hiver 2002-2003 par la mécanique ; microbillage
général, changement du piston,
réalésage du cylindre, changement des roulements
et joints, ... Ce sont les roulements du vilebrequin qui demanderont le
plus de travail. Quelques pièces trouvées neuves
! (pignon de chaîne primaire, carburateur, ...),
grâce au DKW
Moto Club de France, permettent d'alléger la
facture ... et de nouer
de nouveaux contacts ! Le cylindre, la visserie, le kick et
le sélecteur sont finis en noir satin.
|
|
|
|
|
Vient
ensuite au printemps 2003 le tour de la
carrosserie ; microbillage et débosselage du
réservoir tout d'abord puis après
l'été et l'acquisition d'un garde-boue
arrière civil, c'est le tour des garde-boues, de la
boîte à outils, du phare, du support compteur, ...
Le garde-boue arrière très fatigué
demandera lui aussi des heures de travail pour retrouver son aspect
d'origine.
|
|
|
|
|
Contrôle
et
microbillage du cadre
durant l'hiver 2003-2004, puis montage à blanc de la partie
arrière (triangles, garde-boue, porte-bagages), avant
peinture de l'ensemble ; gris foncé (RAL 7021) sur
apprêt rouge-brun comme à l'origine,
Époxy pour le cadre, la fourche, le porte-bagages et les
roues entièrement refaites (rayons, jantes), ...
Le gris
foncé, utilisé
par la Reichswehr jusqu'à la fin de 1942, était
censé permettre aux véhicules de se confondre
avec l'ombre d'un bâtiment ou d'un sous-bois !
Le
remontage du cadre commence
au printemps
2004 par la partie arrière puis la fourche ... avec ses 70
pièces ! Liste
des pièces
obligatoire. La visserie est
traitée en noir satin au fur et à mesure.
|
|
|
|
|
Il
est temps de trouver les pneus, des Mitas H02 3,50x19. Avec la
repose de la béquille centrale, des roues puis du guidon, la
NZ peut être déplacée.
Le
généreux guidon de BMW R12 de
85 cm de large et 25 mm de diamètre (respectivement 71 cm et
22 mm pour le guidon DKW d'origine) est également un peu
plus bas que l'origine ; à plat, on est à 11 mm
au niveau des poignées par rapport au milieu du guidon (40
mm pour l'origine). Cette adaptation d'époque, vue sur la
fameuse photo de 1944, peut résulter de la
pénurie de pièces détachées
que connaît l'armée allemande en Normandie ou
d'une transformation des GI plus habitués au
généreux guidon de la Harley ...
Le guidon 25 mm BMW doit être équipé : poignées, leviers, ...
|
|
SP13R
|
|
SP12R |
Le
moteur peut être remis en place.
Opération délicate
et attendue ; l'imposant bloc rentre dans le cadre par le
côté
gauche
avec les deux plaques droites en place.
C'est
ensuite au tour de l'électricité
... souvent présenté comme un point faible de la
machine. Le
boîtier
d'allumage (régulateur + bobine) présent
est effectivement un SP13R
à clé
capricieux
... modèle postérieur à 1942,
qui
devra donc être remplacé par un SP12R conforme à l'origine.
Dans
l'attente d'un boîtier SP12R opérationnel
..., pour les premiers essais moteur, un
montage provisoire est réalisé avec une bobine
universelle directement connectée sur la batterie 6V, qui
n'est
pas reliée à la dynamo.
Par la suite, la dynamo devra être
redémontée
afin de supprimer la résistance pour installer un régulateur
électronique VAPE R81, qui trouvera place, avec 2 fusibles et une barrette de 8 connexions, dans un
boîtier SP12R de
refabrication vide.
Entre-temps, un faisceau électrique neuf est
installé. Pour cette opération, un
repérage préalable des câbles
à partir du schéma de câblage est
préférable. Il faut également veiller
à repérer les fils de même couleur
sur chaque extrémité (v. notes).
-> Sont ajoutés 3 fils qui sortent du dessus du
boîtier latéral dans une même gaine : 2
vers
la bobine extérieure fixée sous le
réservoir et un fil de masse venant du
régulateur qui va vers le phare, le contacteur du klaxon,
etc.
|
|
La livraison des
échappements neufs, peints en noir haute
température, permet les premiers
essais statiques du
moteur, qui fume
généreusement avec un mélange de
rodage à 8 % et le starter qui ne peut être retiré ... son cable n'est pas en place ! |
|
|
Avec
la réfection des freins, le
remplacement de la couronne-tambour arrière de refabication
(hors de prix à l'époque) et la mise en
place de la
chaîne, le châssis est bientôt
prêt.
Les feutres compteur et moyeux sont
également remplacés (v. notes).
Il
reste encore à monter les câbles
d'accélérateur, d'embrayage, de
frein avant. La tringle de frein arrière avec son
papillon
trouvé en pièce d'origine neuve ! est
également
changée.
|
Puis
le réservoir repeint (avec plus tard ses étoiles de 6 pouces de chaque
coté et son
marquage allemand au dessus) est remonté ainsi
qu'une selle neuve pour les tous
premiers tours de roues.
|
Le
remontage se termine par les garde-boues, le porte-bagage, la
boîte
à
outil, puis le compteur avec une nouvelle vitre (-> le compteur
Isgus
80 mm n°33 de
la NZ possède une petite cavité à
l'arrière). La selle passager et les cales-pieds
passager viendront plus tard.
|
Plaque d'immatriclation arrière 120 x 200 mm
|
|
Marquages et textes Pierson Enseignes |
|
|
|
Restent les finitions ... dont les
marquages US indispensables afin d'éviter toute confusion : lettres
US de 2 pouces (5 cm) sur le garde-boue
avant, étoiles
de 6 pouces sur le
garde-boue avant, de chaque
coté du réservoir et sur le garde-boue arrière.
Pour le
70e, dans sa
configuration 1ère
Armée Française 1944, les lettres US
seront
recouvertes par un drapeau français de 7 cm x 10,5
cm, soit la hauteur des lettres des plaques d'immatriculation
françaises de l'époque.
Il y a aussi les marquages alllemands
d'origine sur le réservoir, les gardes-boue
... La boîte
à outils reçoit l'insigne de la 352.Infanterie-Division
allemande, qui combat à Omaha Beach avant d'être
détruite dans le secteur de Saint-Lô ...
|
|
Plaque de
déparasitage sur le garde-boue avant
|
|
.
Insigne de la 352.Infanterie-Division allemande
|
|
|
Guidon
d'origine BMW R12
Les
accessoires
Musettes US M-36 en guise de sacoches
et housse d'arme US M-38 en cuir
|
|
|
|
|
|
Notes
de restauration et d'entretien
Mélange
: 4% huile 2 temps, Belray traditionnelle, ...
Huile de
boîte : SAE 50 monograde (Motul
Classic, ...), SAE
75 (Bel-Ray Gear Saver 75w), ...
Carburateur
: Bing
AJ2 24 (350) d'usage
général à 2 boisseaux, passage
Ø 24 mm, cuve
à gauche
Raccord
cylindre moteur Ø 29 mm (avec joint isolant), raccord
filtre à air Ø 40 mm
Joint
/ isolateur de pipe (Einsatzbüchse
in Mischkammer 18463)
Isolierbuchse für Vergaser Ø 32 x
29 x L 20
mm (idem DKW RT 200)
Relevé : ext
pipe moteur (= int joint) 28,5 x int
carbu (= ext joint) 30,4
x prof int carbu 20,3 mm
->
Ø 30,5 x
28,5 x L 20
mm
Aiguille
/ Düsennadel (109096-0)
Support / Klammer (18450)
Position
de l'aiguille : 2 (2e encoche de l'aiguille à
partir du haut)
Insert
de chambre de mélange / Mischkammer (109068-0)
Einsatz :
taille 5
Joint insert buse / Dichtung Mischkammer Nadeldüse (109070-0)
Buse
d'aiguille / Nadeldüse (18434) : taille 2,70
Vis centrale / Düsenstock (18444) / Zentralschraube Gewinde :
M15x1,25 Gewinde für Hauptdüse: M6x0,75
Gicleur
principal / Hauptdüse
(18433)
für
Bing Vergaser mit Gewinde M6x0,75-Wert 105
Joints
de vis centrale / Dichtung für Düsenstock
(18451) x 2 : 29 x 15 x 1 mm
Buse
de ralenti / Leerlaufdüse
(18443) :
taille 55
Vis de
buse
de ralenti / Leerlaufschraube
(18442)
Ressort / Druckfeder (18416)
Ouverture
vis de réglage d'air : 2 ½ x
Vis de ralenti / Schieberbegrenzungsschraube (18448)
Ecrou
/ Mutter (18441) |
|
|
Bougie
: Bosch W175TI -> Champion L86C |
|
Batterie
: 6V - 12 Ah (H 160/165 mm
x L 90/95 mm
x P 80/85 mm)
Eclairage
: 75 W
Ampoule contact allumage :
12 V 1,5 W
Dynamo
: 6V - 75 W
Câblage
dynamo : Blanc 1 = D+ (Alim +) vers fusible machine 40 Amp et
régulateur
Noir
20 = DF- (Excitation) vers
le régulateur
Vert
(D-) = Masse (Alim -) vers le régulateur
Rouge II = 1
(Allumage) vers
la bobine
Câblage
régulateur VAPE R81 : Masse sur le boitier fil Vert
DF-
vers excitation dynamo fil Noir
51 = vers +
batterie via fusible batterie 40 Amp et contact 51 fil Noir
D+/61 vers + dynamo et témoin de charge fil Blanc
Avec
ce régulateur, il faut supprimer la résistance
dans la dynamo
|
Eléments et câblage de la dynamo
extrait du schéma
électrique NZ 350
(Identification
des élements) |
Câblage du boîtier
électrique
latéral SP12R (dimensions 84 x 114 x 35 + 25 mm)
INT |
Fusible
batterie |
Bobine |
Fusible
batterie |
Régulateur
Fusible machine |
Fusible
machine |
Régulateur |
Régulateur |
Bobine |
|
30
+ |
15
+ |
51
+ |
D+
+ |
61
+ |
DF
Excitation |
31
- |
1
- |
EXT |
Batterie |
Contacteur |
Contacteur |
Dynamo |
Contacteur |
Dynamo |
Dyn. |
Batt. |
Rupteurs |
Rouge |
Rouge |
Noir |
Blanc ou Jaune |
Blanc |
Noir |
Vert |
Mar. |
Rouge |
|
Repérage
des câbles du faisceau électrique
- le 4
fils dynamo - boîtier (faisceau
indépendant) a été connecté
à l'intérieur de la dynamo avant son remontage.
L'autre extrémité va au
boîtier
électrique latéral SP12R.
Partie
arrière du faisceau :
- le 5 fils
se connecte au boîtier
électrique latéral
(repérer les fils de même couleur). Il y a donc 9
fils qui arrivent sous le boîtier pour 8 connexions car il y
a 2 fils de masse sur la même connexion (1 vers la dynamo et
1 vers la batterie),
- le 2 fils avec cosses
va sur la batterie
(ces deux fils + et - viennent du boîtier latéral),
- le 2 fils sans cosse
va au klaxon
(le fils rouge vient du contacteur à clé du
réservoir, le noir du bouton de commande au guidon),
- le fil noir
va au feu AR,
Partie
avant :
- le 8 fils
alimente le contacteur
à clé du réservoir
(repérer les fils de même couleur),
- le 4 fils
va à l'inverseur
code-phare & commande klaxon au guidon,
- le 3 fils
va au phare,
- le fil bleu
va au compteur.
Chaîne
: 5/8x1/4 104 rouleaux, long. 1610 mm
Pneus
: Mitas H01 325x19 / H02
350x19 ; Heidenau Oldtimer K34 325x19 / 350x19
; Metzeler Block C
Pression AV 1.2 /
AR 1.6 solo
Garnitures des
freins : 300x25x4 / 320x20x3
Autonomie :
Environ 320 km (réservoir 14 l, consommation 3,5
l /100 km)
Garde au sol : 125
mm
Longueur des gaines et câbles (Manuel DKW) / modif pour guidon BMW (avec
poignées frein embrayage inversées)
Guidon : L 710 -> 850 = +70
H 40 -> 11 = - 29
= + 40 mm |
Frein AV
Gaine
: 870 mm -> 970 mm
Câble
: 1110 mm -> 1200 mm |
Gaz
Gaine
: 820 mm -> 860 mm
Câble
: 950 mm -> 990 mm |
Embrayage
Gaine : 1125 mm -> 1225 mm
Câble
: 1300 mm -> 1400 mm |
Décompresseur
Gaine : 655 mm -> 695 mm
Câble
: 740 mm -> 780 mm |
Starter
Gaine
: 780 mm -> 820 mm
Câble
: 900 mm -> 940 mm |
Feutres (Manuel DKW)
Entraînement compteur :
60x46x8
(122878-0)
Moyeu avant
(tambour) : 48x24x6
(124819-1)
Moyeu
arrière :
46x22x7
(122849-0)
Moyeu
arrière (tambour) : 40x28x5 (122885-0)
|
Entretien
Extrait du magazine Krafthand
|
|
Recherche
pour NZ 350 1942 :
- Tringle
garde
boue ar 122730-2
- Boîtier allum Sp 12 R 013140-0
- Contacteur de réservoir complet 122914-0 avec
clé 04881
...
-
Fix°
moteur 4 boulons / Schraube M8 x 1 x 76 Kr. 551 + rondelles
à dents +
écrous M 8 x 1 |
|
|
|
|