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RESTAURATION NZ 350 1942

 

L'aventure commence, à l'automne 2002 avec l'acquisition d'une NZ 350 en pièces détachées, récupérée sur les champs de bataille de 1944 et conservée depuis en attente d'être remontée. Une première main en quelque sorte ! Mon vendeur en a remonté plusieurs après guerre et celle-ci attendait son tour. La peinture gris foncé est encore bien visible, il n'y a pas de trace de mauvais traitement, ni de corrosion importante, le moteur n'est pas bloqué ! 

L'ensemble est loin d'être complet mais un vieux rêve se réalise, reconstituer la moto, vue dans l'album de famille, sur laquelle les premiers américains de la 28e DIUS, venant de défiler dans Paris, sont arrivés dans l'Aisne, début septembre 1944 ! Les commémorations du 60e anniversaire de la Libération sont dans 2 ans. 

Le modèle recueilli est rapidement identifié ; le cadre et le moteur (603 53X / 1 180 67X) datent du milieu de l'année 1942. Il s'agit de la dernière version civile de la NZ 350 avant la NZ 350 militaire de 1943 (cadre n° 619 00X / moteur 1 358 20X). Le moteur est à boîte de vitesses renforcée (VG). 

Première étape, démontage général, diagnostic et premier point des pièces manquantes ou à changer ; la liste est longue mais un premier tour des fournisseurs et des bourses en Allemagne, puis l'achat de plusieurs lots de pièces, avec quelques bonnes surprises, remontent le moral ; une 250 d'avant-guerre et une 350 de 1943 presque complètes, une béquille latérale ... livrée avec cadre, plaque et carte grise ! La place commence à manquer.

 

 
Marquages du carburateur Bing

La remise en état débute durant l'hiver 2002-2003 par la mécanique ; microbillage général, changement du piston, réalésage du cylindre, changement des roulements et joints, ... Ce sont les roulements du vilebrequin qui demanderont le plus de travail. Quelques pièces trouvées neuves ! (pignon de chaîne primaire, carburateur, ...), grâce au DKW Moto Club de France, permettent d'alléger la facture ... et de nouer de nouveaux contacts ! Le cylindre, la visserie, le kick et le sélecteur sont finis en noir satin.

 

Vient ensuite au printemps 2003 le tour de la carrosserie ; microbillage et débosselage du réservoir tout d'abord puis après l'été et l'acquisition d'un garde-boue arrière civil, c'est le tour des garde-boues, de la boîte à outils, du phare, du support compteur, ... Le garde-boue arrière très fatigué demandera lui aussi des heures de travail pour retrouver son aspect d'origine.

Contrôle et microbillage du cadre durant l'hiver 2003-2004, puis montage à blanc de la partie arrière (triangles, garde-boue, porte-bagages), avant peinture de l'ensemble ; gris foncé (RAL 7021) sur apprêt rouge-brun comme à l'origine, Époxy pour le cadre, la fourche, le porte-bagages et les roues entièrement refaites (rayons, jantes), ... 

Le gris foncé, utilisé par la Reichswehr jusqu'à la fin de 1942, était censé permettre aux véhicules de se confondre avec l'ombre d'un bâtiment ou d'un sous-bois ! 

Le remontage du cadre commence au printemps 2004 par la partie arrière puis la fourche ... avec ses 70 pièces ! Liste des pièces obligatoire. La visserie est traitée en noir satin au fur et à mesure.

Il est temps de trouver les pneus, des Mitas H02 3,50x19. Avec la repose de la béquille centrale, des roues puis du guidon, la NZ peut être déplacée. 

Le généreux guidon de BMW R12 de 85 cm de large et 25 mm de diamètre (respectivement 71 cm et 22 mm pour le guidon DKW d'origine) est également un peu plus bas que l'origine ; à plat, on est à 11 mm au niveau des poignées par rapport au milieu du guidon (40 mm pour l'origine). Cette adaptation d'époque, vue sur la fameuse photo de 1944, peut résulter de la pénurie de pièces détachées que connaît l'armée allemande en Normandie ou d'une transformation des GI plus habitués au généreux guidon de la Harley ...

Le guidon 25 mm BMW doit être équipé : poignées, leviers, ...

SP13R


SP12R

Le moteur peut être remis en place. Opération délicate et attendue ; l'imposant bloc rentre dans le cadre par le côté gauche avec les deux plaques droites en place. 

C'est ensuite au tour de l'électricité ... souvent présenté comme un point faible de la machine. Le boîtier d'allumage (régulateur + bobine) présent est effectivement un SP13R à clé capricieux ... modèle postérieur à 1942, qui devra donc être remplacé par un SP12R conforme à l'origine

           

Dans l'attente d'un boîtier SP12R opérationnel ..., pour les premiers essais moteur, un montage provisoire est réalisé avec une bobine universelle directement connectée sur la batterie 6V, qui n'est pas reliée à la dynamo.

Par la suite, la dynamo devra être redémontée afin de supprimer la résistance pour installer un
régulateur électronique VAPE R81, qui trouvera place, avec 2 fusibles et une barrette de 8 connexions, dans un boîtier SP12R de refabrication vide.

Entre-temps, un faisceau électrique neuf est installé. Pour cette opération, un repérage préalable des câbles à partir du schéma de câblage est préférable. Il faut également veiller à repérer les fils de même couleur sur chaque extrémité (v. notes).

-> Sont ajoutés 3 fils qui sortent du dessus du boîtier latéral dans une même gaine : 2 vers la bobine extérieure fixée sous le réservoir et un fil de masse venant du régulateur qui va vers le phare, le contacteur du klaxon, etc.

La livraison des échappements neufs, peints en noir haute température, permet les premiers essais statiques du moteur, qui fume généreusement avec un mélange de rodage à 8 % et le starter qui ne peut être retiré ... son cable n'est pas en place !

     

Avec la réfection des freins, le remplacement de la couronne-tambour arrière de refabication (hors de prix à l'époque) et la mise en place de la chaîne, le châssis est bientôt prêt. 

Les feutres compteur et moyeux sont également remplacés (v. notes).

Il reste encore à monter les câbles d'accélérateur, d'embrayage, de frein avant. La tringle de frein arrière avec son papillon trouvé en pièce d'origine neuve ! est également changée. 


Puis le réservoir repeint (avec plus tard ses étoiles de 6 pouces de chaque coté et son marquage allemand au dessus) est remonté ainsi qu'une selle neuve pour les tous premiers tours de roues. 


 

Le remontage se termine par les garde-boues, le porte-bagage, la boîte à outil, puis le compteur avec une nouvelle vitre (-> le compteur Isgus 80 mm n°33 de la NZ possède une petite cavité à l'arrière). La selle passager et les cales-pieds passager viendront plus tard.


  
Plaque d'immatriclation arrière 120 x 200 mm
 


 
Marquages et textes Pierson Enseignes


 

Restent les finitions ... dont les marquages US indispensables afin d'éviter toute confusion : lettres US de 2 pouces (5 cm) sur le garde-boue avant, étoiles de 6 pouces sur le garde-boue avant, de chaque coté du réservoir et sur le garde-boue arrière. 

Pour le 70e, dans sa configuration 1ère Armée Française 1944, les lettres US seront recouvertes par un drapeau français de 7 cm x 10,5 cm, soit la hauteur des lettres des plaques d'immatriculation françaises de l'époque.

Il y a aussi les marquages alllemands d'origine sur le réservoir, les gardes-boue ... La boîte à outils reçoit l'insigne de la 352.Infanterie-Division allemande, qui combat à Omaha Beach avant d'être détruite dans le secteur de Saint-Lô ...

 



 
Plaque de déparasitage sur le garde-boue avant

.
 
Insigne de la 352.Infanterie-Division allemande

A l'été 2004, la NZ est prête à reprendre la route. Premières ballades sur les traces de la 28e DIUS autour de Paris puis direction la Belgique par la route de la Ie Armée US en passant par ... 

  

 
Guidon d'origine BMW R12

Les accessoires

Musettes US M-36 en guise de sacoches

et housse d'arme US M-38 en cuir





Notes de restauration et d'entretien  
Mélange : 4% huile 2 temps, Belray traditionnelle, ...
Huile de boîte : SAE 50 monograde (Motul Classic, ...), SAE 75 (Bel-Ray Gear Saver 75w), ...
 
Carburateur : Bing AJ2 24 (350) d'usage général à 2 boisseaux, passage Ø 24 mm, cuve à gauche
 
Raccord cylindre moteur Ø 29 mm (avec joint isolant), raccord filtre à air Ø 40 mm
 
Joint / isolateur de pipe (Einsatzbüchse in Mischkammer 18463) 
Isolierbuchse für Vergaser Ø 32 x 29 x L 20 mm (idem DKW RT 200)  
Relevé
: ext pipe moteur (= int joint) 28,5 x int carbu (= ext joint) 30,4 x prof int carbu 20,3 mm
-> Ø 30,5 x 28,5 x L 20 mm
 
Aiguille / Düsennadel (109096-0)
Support / Klammer (18450)

Position de l'aiguille : 2 (2e encoche de l'aiguille à partir du haut)  
 
Insert de chambre de mélange / Mischkammer (109068-0) Einsatz : taille 5
Joint insert buse / Dichtung Mischkammer Nadeldüse (109070-0)
Buse d'aiguille / Nadeldüse (18434) : taille 2,70
 
Vis centrale / Düsenstock (18444) / Zentralschraube Gewinde : M15x1,25 Gewinde für Hauptdüse: M6x0,75
Gicleur principal / Hauptdüse (18433) für Bing Vergaser mit Gewinde M6x0,75-Wert 105
Joints de vis centrale / Dichtung für Düsenstock (18451) x 2 : 29 x 15 x 1 mm
 
Buse de ralenti / Leerlaufdüse (18443) : taille 55
Vis de buse de ralenti / Leerlaufschraube (18442)
Ressort / Druckfeder (18416)

Ouverture vis de réglage d'air : 2 ½ x
 
Vis de ralenti / S
chieberbegrenzungsschraube (18448)
Ecrou / Mutter (18441)




 
Bougie : Bosch W175TI -> Champion L86C
Batterie : 6V - 12 Ah (H 160/165 mm x L 90/95 mm x P 80/85 mm)
Eclairage : 75 W
Ampoule contact allumage
: 12 V 1,5 W
Dynamo : 6V - 75 W

Câblage dynamo : Blanc 1 = D+  (Alim +) vers fusible machine 40 Amp et régulateur
                            
Noir 20 = DF-  (Excitation) vers le régulateur
                           
Vert (D-) = Masse  (Alim -) vers le régulateur
                            Rouge II = 1  (Allumage) vers la bobine
 

Câblage régulateur VAPE R81 : Masse sur le boitier fil Vert
                                    DF- vers excitation dynamo fil Noir
                                    
51 = vers + batterie via fusible batterie 40 Amp et contact 51 fil Noir
                                    D+/61 vers + dynamo et témoin de charge fil Blanc
 
Avec ce régulateur, il faut supprimer la résistance dans la dynamo

 
Eléments et câblage de la dynamo
extrait du schéma électrique NZ 350
(Identification des élements)

Câblage du boîtier électrique latéral SP12R (dimensions 84 x 114 x 35 + 25 mm)
 
INT Fusible batterie Bobine Fusible batterie Régulateur
Fusible machine
Fusible machine Régulateur Régulateur Bobine
30
+
15
+
51
+
D+
+
61
+
DF
Excitation
31
-
1
-
EXT Batterie Contacteur Contacteur Dynamo Contacteur Dynamo Dyn. Batt. Rupteurs
Rouge Rouge Noir Blanc ou Jaune Blanc Noir Vert Mar. Rouge
 
Repérage des câbles du faisceau électrique

- le 4 fils dynamo - boîtier (faisceau indépendant) a été connecté à l'intérieur de la dynamo avant son remontage. L'autre extrémité va au boîtier électrique latéral SP12R.
Partie arrière du faisceau :
- le 5 fils se connecte au boîtier électrique latéral (repérer les fils de même couleur). Il y a donc 9 fils qui arrivent sous le boîtier pour 8 connexions car il y a 2 fils de masse sur la même connexion (1 vers la dynamo et 1 vers la batterie),
- le 2 fils avec cosses va sur la batterie (ces deux fils + et - viennent du boîtier latéral),
- le 2 fils sans cosse va au klaxon (le fils rouge vient du contacteur à clé du réservoir, le noir du bouton de commande au guidon),
- le fil noir va au feu AR,
Partie avant :
- le 8 fils alimente le contacteur à clé du réservoir (repérer les fils de même couleur),
- le 4 fils va à l'inverseur code-phare & commande klaxon au guidon,
- le 3 fils va au phare,
- le fil bleu va au compteur.

Chaîne : 5/8x1/4 104 rouleaux, long. 1610 mm

Pneus : Mitas H01 325x19 / H02 350x19 ; Heidenau Oldtimer K34 325x19 / 350x19 ; Metzeler Block C
Pression AV 1.2 / AR 1.6 solo
Garnitures des freins : 300x25x4 / 320x20x3

Autonomie : Environ 320 km (réservoir 14 l, consommation 3,5 l /100 km)
Garde au sol : 125 mm

Longueur des gaines et câbles (Manuel DKW) / modif pour guidon BMW (avec poignées frein embrayage inversées)
Guidon : L 710 -> 850 = +70
             H 40 -> 11 = - 29
             = + 40 mm
Frein AV
 Gaine : 870 mm -> 970 mm
 Câble : 1110 mm -> 1200 mm 
Gaz
 Gaine : 820 mm -> 860 mm
 Câble : 950 mm -> 990 mm 
Embrayage
 Gaine : 1125 mm -> 1225 mm

 Câble : 1300 mm -> 1400 mm
Décompresseur
 Gaine : 655 mm -> 695 mm

 Câble : 740 mm -> 780 mm
Starter
 Gaine : 780 mm -> 820 mm
 Câble : 900 mm -> 940 mm

Feutres (Manuel DKW)
Entraînement compteur :   60x46x8 (122878-0)
Moyeu avant (tambour) :    48x24x6 (124819-1)
Moyeu arrière :                 46x22x7 (122849-0)
Moyeu arrière (tambour) :  40x28x5 (122885-0)

Entretien

Extrait du magazine Krafthand
  


 

Recherche pour NZ 350 1942 :

- Tringle garde boue ar 122730-2
- Boîtier allum Sp 12 R 013140-0
- Contacteur de réservoir complet 122914-0 avec clé 04881

...

- Fix° moteur 4 boulons / Schraube M8 x 1 x 76 Kr. 551 + rondelles à dents + écrous M 8 x 1

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Doc
Les motos et la guerre (1976)
Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff - Balland

DKW Moto Club de France dkwmoto.motards.net

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Article paru dans Histomag'44 N°78 en 2012

 


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