1944

  60e
Anniversaire de la Libération

2004

EXPO

6 JUIN - 2 SEPTEMBRE 1944

PARCOURS





Sur les traces de la 28th US Infantry Division
29 août - 3 septembre 1944
 

Débarquée en Normandie en juillet, la 28e Division d'Infanterie US "Keystone" défile dans Paris le 29 août 1944 à la demande d'Eisenhower pour souligner le rôle joué par les américains dans la Libération de la capitale. Au soir, la Division se rassemble au nord de Paris
vers Saint-Denis, prête à relever la 2e DB française et poursuivre en direction de la Belgique par Senlis et Compiègne.

La 28th Infantry Division, compose avec la 4th Infantry Division, qui a pris part à la Libération de Paris, et la 5th Armored Division le Vth Corps de la 1st US Army (Gal Hodges). L
a 1st US Army a reçu pour mission d'avancer en direction du nord-est entre la 2nd British Army (Gal Dempsey) au nord et la 3rd US Army au sud (Gal Patton). Objectif Charleroi et de là se tourner vers l'est et pousser par Liège et Namur pour atteindre plus tard le Rhin entre Coblence et Cologne et la Rhur, région industrielle vitale pour l'Allemagne.

Pour l'heure, du fait des difficultés d'approvisionement, un seul port artificiel opérationnel celui d'Arromanches, des chemins de fer quasiment inutilisable, la 1st US Army appuie l'avance des britanniques vers les ports de la Manche, Anvers en particulier, les bases de lancement des V1 et V2 et la XV. Armee allemande intacte dans le Pas-de-Calais.


29 août 1944, la Division vient de défiler dans Paris sous un temps pluvieux mais l'accueil des parisiens a été délirant, 28th Reconnaissance Troop en tête suivie des 110e, 112e et 109e Infantry Regiments puis de l'artillerie. Il s'agissait également d'un mouvement tactique à l'issue duquel la 28e rassemblée vers Saint-Denis, où elle installe son PC, est prête à poursuivre le lendemain en direction de Senlis puis Compiègne.

11 miles (18 km) de
Saint-Denis à Châtenay-en-France

30 août 1944, la Division avance vers Senlis derrière la 5e DBUS, faisant une centaine de prisonniers à Fosses. Le PC de la Division est à Châtenay-en-France, entre les RN 16 et 17.

20 miles (32 km) de
Châtenay-en-France à Raray

31 août 1944, la Division s'empare rapidement de Chantilly, Senlis, Creil, franchit l'Oise à Pont-Sainte-Maxence et par Verberie, la Forêt de Compiègne, la Clairière de l'Armistice de 1918, atteint l'Aisne à l'est de Compiègne. Le PC de la Division est à 1,6 km à l'ouest de Raray, Oise.
 
1er septembre 1944
, la 28e Division libère Compiègne puis fonce derrière la 5e DB (CCA à droite et CCB à gauche) et la 4e DI vers le nord lors de l'opération de la poche de Mons afin de couper la retraite aux convois allemands se dirigeant vers la Belgique.
 
2 septembre 1944, la 28e Division traverse Noyon au lever du jour derrière le CCB de la 5e DB, libère dans la matinée Chauny puis La Fère avec le CCA de la 5e DB sans rencontrer de résistance sérieuse. Tandis que les blindés de la 5e DB foncent en avant, le 110th Infantry Regiment de la 28e Division libère St-Quentin au soir.

Dans le même temps, le CCB de la 5e DB parti de Noyon, a pris Ham, atteint à 8 heures 30, puis contourné Saint-Quentin et au soir atteint Condé-sur-l'Escault sur la frontière belge, après une chevauchée de 120 kilomètres. A droite, le CCA et la
4th Infantry Division s'arrêtent à court d'essence vers Landrecies près du Cateau ayant parcouru plus de 110 kilomètres en une journée. 

25.000 allemands
se retrouvent pourtant pris au pièges de cette avancée. L'opération de la Poche de Mons permet en outre à la 1st US Army d'entrer en Belgique, de libérer Tournai et Mons à J+88. Il s'agit aussi d'une lourde défaite pour les allemands, qui perdent 5.000 hommes en trois jours, la deuxième en importance après Falaise.

34 miles (55 km) de Raray à Marest par Compiègne (12 miles) et Noyon (15 miles)


3 septembre 1944, la 28e Division établit son PC à Marest (Oise) et prend la direction de l'est par Laon puis Rethel, Sedan, Mézières pour aller franchir la Meuse le 6 septembre et entrer en Belgique le 7 près de Florenville et combattre dans des engagements sérieux les arrière-gardes allemandes vers Ste-Cécile, Fontenoille, Izel, Jamoigne, Les Bulles, Habay-la-Neuve et Heinstert augmentant chaque fois le nombre d'allemands tués, bléssés ou capturés.

PC à Nizy-le-Comte (Aisne) le 4, Wagnon (Ardennes) le 5, Boulzicourt (Ardennes) le 6 ...









EXPO

PARCOURS

DKW NZ 350 | H-D WLA
La libération de Quierzy

© 1994 - D.V.