Le style Matford

acceuil > Alsace V8 > style > 1936

 

Très "américain", le style Matford se caractérise par des formes généreuses, phares encastrés de grandes dimensions, larges calandres en pointe, dos rond. Apparu au fil des modèles, il atteint son appogée sur les modèles 21 CV de 1938-1939.

0 - La calandre de l'Alsace V8 21 cv de 1935, encore identique à celle de la Ford V8-48, est placée selon la mode de l'époque, le "centrage américain" dont Ford est le pionnier, très en avant, ce qui change radicalement l'aspect comparé aux modèles précédents. L'avancement du radiateur et du moteur est rendu possible par la position du ressort transversal avant non plus au dessus mais à l'avant de l'essieu, disposition que conserveront toutes les Matford.

Alsace V8 1935I - L'arrière de la première Alsace V8 21 cv de 1935 est très incliné ; La caisse épouse pratiquement la ligne de fuite des ailes issues comme le reste de la voiture de la Ford V8-48.

La plupart des constructeurs s'engouffrent  à l'époque, avec plus ou moins de bonheur, dans la mode de l'aérodynamisme, qui fait fureur, avec ses lignes courbes, depuis le début des années trente et démode rapidement les "anciennes" carrosseries en forme de boîte, très anguleuses. Les lignes inclinées et le châssis surbaissé de la Ford V8-40 présentée en février 1933 ne sont pas étrangers à ce nouveau style.

Au Salon d'octobre 1933, Renault, sur son haut de gamme tout d'abord, et Delage appliquent, les modifications réalisées sur la V8-40 : radiateur incliné, ailes avant plongeant jusqu'au pare-chocs, ailes arrières favorisant l'écoulement de l'air, projecteurs aérodynamiques, ...

Avant le salon de 1934, Renault a sorti la Monaquatre aérodynamique puis la Primaquatre et la Vivaquatre, bénéficiant d'un arrière arrondi et fuyant puis la petite Celtaquatre, dont les formes rondes lui valent le surnom de "Celtaboule", Citroën, la 7 CV à traction avant, Peugeot ses 201 et 301 "arrondies", et une nouveauté, la 601 avec leurs phares abaissés. Delahaye présente également des berlines aérodynamiques dans le courant de 1934.

Alsace V8 62 13cv 1936Sur la "petite" Alsace V8 13 cv présentée fin 1935, la ligne générale est similaire à celle de la 21 cv, mais le galbe des ailes arrières est plus prononcé et la ceinture de caisse, droite sur la 21 cv, suit la courbe des ailes. A l'inverse, la forme des ailes avant en arc de cercle, préfigure les modèles 1938 21 cv.

II - La calandre en pointe et le capot crocodile typiques de la marque apparaissent également sur la 13 cv modèle 1936.

III - Une ultime innovation, typique des Matford à partir des modèles 1937 ; l'intégration des phares dans les ailes avant.

Également venue d'outre-atlantique, l'intégration des phares dans la carrosserie apparaît au Salon de 1933, sur la Pierce-Arrow puis en 1934 sur les Chrysler et De Soto Airflow et Hupmobile. Sur les Chrysler, De Soto et Tatra tchécoslovaque, les phares sont serrés de chaque côté de la calandre tandis que sur la Hupmobile, les phares sont laissés à leur place entre l'aile et le bloc capot-calandre, mais prolongés vers l'arrière. Chrysler Airflow 1934

Sur la Renault Nervasport du Salon de Paris 1934, les phares sont intégrés sur le devant des ailes. La Citroën 22 CV, qui ne sera jamais construite, présente une solution mixte, qui tient à la fois de la Hupmobile, et de la Renault tandis que la nouvelle Peugeot du Salon de 1935, la 402, intègre les phares derrière la grille de calandre.

Lincoln Zephyr 1936Sur son prototype Lincoln Zephyr de novembre 1935, Ford opte pour le devant les ailes avec la forme en "goutte" ... que Renault reprend sur ses modèles 1936 et 1937.

Même solution pour la Panhard Dynamic d'octobre 1936, la Chenard & Walcker 1939 et la Rosengart Supertraction d'octobre 1938. Le type Hupmobile (phares entre l'aile et le bloc capot-calandre) est repris sur la Renault Juvaquatre d'octobre 1937 et l'Opel Kadett allemande.

La Ford V8-78, présentée en novembre 1936, possède pareillement des phares entre l'aile et le  la calandre (en goutte aux États-Unis, ronds en France). Les phares ne rejoignent l'avant des ailes sur les Ford qu'à partir de 1939.

En savoir plus sur Le style automobile en France de 1933 à 1954

Page précédente  

Vos suggestions, remarques ou questions

Page suivante