 |
|

|
|

La V8-48 va servir de base
à la première génération de Matford 21 CV ; Alsace V8 1935, dont un protoype est
embarqué fin mai 1935 sur le paquebot Normandie à l'occasion
de sa traversée inaugurale, V8-66 1936, V8-76 1937 ainsi qu'aux Matford 13 CV de 1936 à
1939 et encore aux Ford 13 et 22 CV de 1946 et 1947. Certains de ses modèles existeront
également en Grande-Bretagne et en Allemagne.
IDENTIFICATION
V8-48
N° de moteur : 1 234 357 à 2 207 110 |
La
production de voitures et camions pour 1935 s'établit à 9.692 unités pour la France. On
trouve aussi le chiffre de 6.709 véhicules V8 fabriqués à Strasbourg à la fin de 1935
(Amercian Business Abroad).

|
|
|
La V8-48, présentée par Ford en janvier 1935 en France,
remplace la V8-40. Selon la mode de l'époque, la carrosserie
est plus profilée, plus arrondie mais surtout, déplacée vers l'avant, ce qui change
radicalement l'aspect par rapport aux modèles précédents.
L'avancement du radiateur
et du moteur est rendu possible par un nouveau coup de maître de Ford ; le ressort
transversal avant est placé non plus au dessus mais à l'avant de l'essieu avant ...
toujours rigide.
L'intérieur y gagne en
habitabilité avec un empattement identique à la V8-40. Il est aussi plus large de 6 cm,
comme le châssis, (130 cm aux coudes à l'avant et 110 cm au tableau de bord).
Il y a 8 carrosseries
différentes disponibles dont les nouvelles versions "Grand Tourisme" à malle
arrière intégrée. Le moteur 4 cylindres disparaît.
Matford commercialise la
nouvelle Ford en France avec des jantes "artillerie" en acier embouti (Michelin
?), qui remplacent les roues à rayons américaines, des gros phares Marchal à verre plat
et la présente comme étant fabriquée à Strasbourg.
L'usine rééquipée par
Ford débute la fabrication des moteurs en février 1935. 46 unités sont fabriquées au
cours de ce premier mois.
Les carrosseries sont
embouties chez Chausson qui vient de s'assurer une licence Budd sur la fabrication des
caisses tout acier. Budd est l'un des carrossiers de Ford aux USA.

Les prix vont de 33.800 F
à 39.800 F. Le cabriolet 5 places proposé au catalogue est spécifique
à la France. C'est la plus chère des V8-48.
CARACTÉRISTIQUES |
V8-48
- Moteur V8 21 cv, 3.621 cm² (77,8 x 95,2 mm), 90 cv à 3.800 tr/mn. Boîte 3 vitesses.
Freins mécaniques. Suspensions AV et AR à essieu rigide avec ressort transversal à
lames. Pneus 6.00 x 16. Empattement 285 cm. Voie 148 cm.Poids 1.320 kg. Vitesse 130 km/h. |
|