1935 - La V8-48

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Conduite Intérieur V8-48 Grand Tourisme
        


L'intérieur de la V8-48

                

Coach V8-48

La V8-48 va servir de base à la première génération de Matford 21 CV ; Alsace V8 1935, dont un protoype est embarqué fin mai 1935 sur le paquebot Normandie à l'occasion de sa traversée inaugurale, V8-66 1936, V8-76 1937 ainsi qu'aux Matford 13 CV de 1936 à 1939 et encore aux Ford 13 et 22 CV de 1946 et 1947. Certains de ses modèles existeront également en Grande-Bretagne et en Allemagne.

IDENTIFICATION V8-48
N° de moteur : 1 234 357 à 2 207 110

La production de voitures et camions pour 1935 s'établit à 9.692 unités pour la France. On trouve aussi le chiffre de 6.709 véhicules V8 fabriqués à Strasbourg à la fin de 1935 (Amercian Business Abroad).

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La V8-48, présentée par Ford en janvier 1935 en France, remplace la V8-40. Selon la mode de l'époque, la carrosserie est plus profilée, plus arrondie mais surtout, déplacée vers l'avant, ce qui change radicalement l'aspect par rapport aux modèles précédents.

L'avancement du radiateur et du moteur est rendu possible par un nouveau coup de maître de Ford ; le ressort transversal avant est placé non plus au dessus mais à l'avant de l'essieu avant ... toujours rigide.

L'intérieur y gagne en habitabilité avec un empattement identique à la V8-40. Il est aussi plus large de 6 cm, comme le châssis, (130 cm aux coudes à l'avant et 110 cm au tableau de bord).

Il y a 8 carrosseries différentes disponibles dont les nouvelles versions "Grand Tourisme" à malle arrière intégrée. Le moteur 4 cylindres disparaît.

Matford commercialise la nouvelle Ford en France avec des jantes "artillerie" en acier embouti (Michelin ?), qui remplacent les roues à rayons américaines, des gros phares Marchal à verre plat et la présente comme étant fabriquée à Strasbourg.

L'usine rééquipée par Ford débute la fabrication des moteurs en février 1935. 46 unités sont fabriquées au cours de ce premier mois.

Les carrosseries sont embouties chez Chausson qui vient de s'assurer une licence Budd sur la fabrication des caisses tout acier. Budd est l'un des carrossiers de Ford aux USA.

Cabriolet 5 places V8-48

Les prix vont de 33.800 F à 39.800 F. Le cabriolet 5 places proposé au catalogue est spécifique à la France. C'est la plus chère des V8-48.

CARACTÉRISTIQUES

V8-48 - Moteur V8 21 cv, 3.621 cm² (77,8 x 95,2 mm), 90 cv à 3.800 tr/mn. Boîte 3 vitesses. Freins mécaniques. Suspensions AV et AR à essieu rigide avec ressort transversal à lames. Pneus 6.00 x 16. Empattement 285 cm. Voie 148 cm.Poids 1.320 kg. Vitesse 130 km/h.