Les Ford-Mathis du Salon 1934

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Implanté en France dès 1907, Ford dispose en 1934 d'un réseau de 300 distributeurs et propose trois modèles au Salon de Paris d'octobre 1934.

La 6CV type Y 5 CV à moteur 4 cylindres 933 cm3 et châssis de 2,28 m d'empattement.
La B-40 19 CV à moteur 4 cylindres 3,2 L et châssis de 2,85 m d'empattement.
La V8-40 21 CV à moteur V8 3,6 L, châssis et carrosseries identiques à la B-40.

Ford Conduite Intérieure V8-40
Ford Cabriolet 4/5 places V8-40

Ces modèles sont assemblés à Asnières avec des éléments importés ou fabriqués en France ; les carrosseries et radiateurs sont fournis par Chausson, les équipements électriques par Marchal, etc.

Début 1935, la V8-48 succède à la V8-40. Le moteur 4 cylindres 19 CV disparaît. 

Plus tard, la CX 7 CV remplace la Y.

Etabli en Alsace depuis 1905 Mathis, 4e constructeur français, possède en 1934 un réseau de 200 agents et présente quatre modèles au Salon 1934.

La TY 5 CV à moteur 4 cylindres 934 cm3 et châssis de 2,45 m d'empattement.
L'EMY-4 Légère ou M4L 9 CV à moteur 4 cylindres 1,5 L, châssis et carrosseries de la TY.
L'EMY-4 Normale ou M4S 9 CV à moteur 4 cylindres 1,5 L et châssis de 2,80 m d'empattement.
La Quadruflex HO à moteur V8 Ford et châssis de l'EMY-4 Normal à 4 roues indépendantes.

Mathis Berline EMY 4 Légère
Mathis Saint-Moritz EMY 4

La Quadruflex ne sera produite qu'à quelques exemplaires. La TY, qui fait double emploi avec Ford Y, est rapidement arrêtée. La fabrication des M4L et M4S se poursuit jusqu'à la mise en production de la 13 CV Matford à Strasbourg.

Une 4 cylindres fera dès lors toujours défaut dans la gamme Matford mais l'EMY-4 ou M4 présentée en 1932, est trop ancienne et trop sophistiquée pour Ford (*).            Suite >>>

V8-40 roadster au salon de 1934 HO Quadruflex Coupé 4/5 places type Deauville