Alsace V8 1935

 

Accès au coffre à bagages depuis l'intérieur de la voiture / Pare-brise ouvrant

Le tableau de bord de l'Alsace V8

 

IDENTIFICATION Alsace V8
N° de moteur : 1 234 357 à 2 207 110

       

La première Matford

L'avant l'Alsace V8 et de la V8-48L'Alsace V8 commercialisée à l'automne 1935 est une élégante berline "à la française" (4 portes, 4 glaces) carrossée par Chausson sur une base de V8-48.

Spécifique à la France, la berline Alsace V8 vient s'intégrer dans la gamme Ford et faillit du reste s'appeler V8-44. Elle est présentée comme assemblée dans l'usine Mathis de Strasbourg rééquipée par Ford. Son nom insiste sur sa région d'adoption, mais le châssis de 2,85 m d'empattement, le moteur V8 de 3,6 L (90 CV réels), l'avant et les ailes arrières sont empruntés à la Ford V8-48. L'intérieur est également celui des Ford françaises. La fabrication (à l'exception du moteur 21 cv qui sera toujours importé) et l'assemblage s'effectuent entre Strasbourg et Asnières.
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CARACTÉRISTIQUES

Alsace V8 - Moteur V8 21 cv, 3.621 cm² (77,8 x 95,2 mm), 90 cv à 3.800 tr/mn. Boîte 3 vitesses. Freins mécaniques. Suspensions AV et AR à essieu rigide avec ressort transversal à lames. Pneus 6.00 x 16. Empattement 285 cm. Voie 148 cm.Poids 1.320 kg. Vitesse 130 km/h.

L'Alsace existe en version normale et luxe au prix, très raisonnable pour un V8, de 28.800 F et 30.800 F*. La version Luxe reçoit une calandre chromée, des crosses de pare-chocs, des feux sur les ailes avant, un deuxième essuie-glace, un tour de pare-brise chromé, à l'intérieur des boutons ivoire (marron pour le modèle standard), un cendrier, un deuxième pare-soleil, une horloge dans le rétroviseur, des accoudoirs, ... Parmi les options disponibles, il est possible d'ajouter à l'équipement de série un chauffage ou une radio.

Au moment de la présentation de la 13CV au salon d'octobre 1935, la 21 CV devient "Alsace V8-66" sans autre changement. Elle reçoit début 1936 l'avant de la 13 CV. La première Matford disparait donc après à peine 6 mois d'exitence.

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Dès la fin de l'année 1935, "Matford", avec un "f" minuscule remplace, "Alsace" dans l'ovale de l'insigne des premières Alsace V8.

* Dans une catégorie inférieure, la Citroën 11 normale est au prix de 22.500 F.