Les camions Ford 1940-1955 A l'automne 1939, Matford a évacué l'usine Mathis de Strasbourg, située dans une zone trop menacée, et précipite son installation dans la nouvelle usine Ford de Poissy eb région parisienne. La fabrication des voitures particulières a été arrêtée et Matford met au point à la demande des militaires un camion de 5 T à cabine avancée spécifiquement français, le V8-F-917 WS 3.621 cm². La fabrication en série
commence en mars
1940 et environ 1.200 unités sont produites avant
l'évacuation de la
région
parisienne en juin 1940. Après l'armistice, Ford
Cologne prend le
contrôle des usines de Ford SAF. Cette
dernière disposant
désormais de sa propre unité de fabrication
à Poissy, la société Matford
est
dissoute avec effet en 1941. C'est donc sous la marque Ford que seront fabriqués avec une caisse arrière modifiée pour l'armée allemande : - le 5 t français à cabine avancée sur châssis long V8-F-917 WS 3.621 cm² puis F-997 WS à moteur 3.924 cm² (80,9 x 95,2 mm), nouvelle calandre carrée en V en haut et trappe de bouchon de radiateur au dessus (1941 ?), qui préfigure le "5 T Poissy" d'après-guerre. - un 3,2 t à
cabine avancée (F-81W ?, F-01W 1940 puis
F-11W 1941) identique au 5 t mais sur châssis
court 3,40 m (5 arceaux au lieu de 6). Ainsi que des pièces détachées pour le 3 t allemand G-398 TS / V 3000 S assemblé à Cologne et peut-être à partir de 1943 en France, lui aussi à moteur 3.924 cm² et calandre carrée en V en haut du "3.5 T Poissy" d'après-guerre. Ces deux évolutions de fabrication illustrent le fait qu'en 1940-1941, sous couvert de la neutralité des Etats-Unis, Ford USA et Ford Cologne notamment coopèrent. Pour autant qu'ellent ne fabriquent pas de matériel de guerre, les filiales Ford d'Europe occupée bénéficient des évolutions intervenues aux USA ; moteur 3.924 cm3, apparu en 1939 sur la Mercury qui équipe les camions Ford US 1939 et, comme il est d'usage chez Ford, arrive en Europe un peu plus tard. La calandre carrée apparait pour sa part sur les modèles US 1940. V8-F-11W pour l'armée allemande et V8-F-698 W plateau à ridelles 1945 ("5 Tonnes Poissy")
V8-G-398 TS pour l'armée allemande et V8-F-598 T bâché 1945
La fabrication probable en France (les importants bombardements de l'usine de Poissy obligent à éparpiller la production) du 3 t allemand G-398 TS / V 3000 S (le 5 t lui est français) est plus embarassante au point que lorsque sa fabrication est entreprise ou poursuivie à la libération, on le présente comme étant d'origine anglaise ... Quoi qu'il en soit, s'il a été écarté des chaines au moment de l'entrée en guerre, le F-817 français de 1939 est au moteur et au capot prêt identique au G-398 allemand. Il faudrait vérifier ce qu'il en est de l'origine du G-398 côté allemand. Pour la petite histoire, l'ancienne usine Ford d'Asnières, vendues en 1941, aurait servi à la transformation de 3 t allemand en semi-chenillée Maultier pour le front russe. Enfin, en 1941, dans le cadre d'un plan de modernisation de l'Afrique du Nord de Vichy, Ford-SAF décide de créer une filiale, Ford Afrique SA, qui acquiert des terrains en Algérie près d'Oran pour y établir une usine d'assemblage. Il s'agira semble-t-il que d'importation de camions américains ? (pare-brise en deux partie). Toujours est-il qu'à la libération, le 5 tonnes à cabine avancée et le 3,5 tonnes vont assurer le redémarage de la production civile à Poissy. Dès la fin de l'année 1945 en effet, l'usine de Poissy est en mesure de reprendre la fabrication du 5 T à cabine avancée (type F-698 W) et du 3,5 T (type F-198 T puis F-598 T) qui connaissent un réel succès et restent au catalogue plusieurs années. Ford Cargo 1949 Présenté au Salon de Paris d'octobre 1949, le nouveau Ford Cargo succède au "5 Tonnes Poissy". Comme son prédécesseur, il s'agit d'un modèle spécifique au marché français. Il peut recevoir outre le V8 essence 3,9 litres /100 cv (type FO 9), un diesel six cylindres en ligne, un Hercules américain de 4.058 cm3 / 95 cv (type FO Y), fabriqué sous licence par Ford-SAF. La cabine avancée en tôle nervurée emboutie du Cargo est construite par le carrossier Fernand Genève. Le Cargo existe en deux empatements 3,04 m ou 3,65 m. En 1951, apparaît un tracteur baptisé Remorqueur (FOY 9 WH diesel, empatements 2,26 m) et en 1956 une version 4x4 (système Marmon-Herrington) adoptée notamment par l'armée (F569 en 4x2 et F594 en 4x4). Entre-temps, Ford-SAF a décidé de céder son activité de construction en France et le Cargo poursuivra à partir de 1955 sa carrière sous la marque Simca. La production est transférée en 1956 à Puteaux chez Unic, acquis par Simca en 1951; la majorité des camions est destinée à l’armée et reçoit une cabine spécifique découvrable et une calandre protégée par une grille. Equipé en 1958 du quatre cylindres diesel Unic du ZU, le Cargo est commercialisé sous la marque Unic jusqu’en 1960. F569 ou F594 livré en grand nombre à l'armée française jusqu’en 1960 Lire : |