Des Matford sous l'uniforme

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L'avant guerre

En tant que constructeur français, Matford a accès aux marchés de l'administration et fournit dès 1937, à l'armée française des camionnettes bâchées V8-75 2,2 L 1.5 t. Il s'agit du 2 t civil car à châssis identique, la charge des véhicules militaires est inférieure de 500 kg aux CU civiles pour permettre d'éventuelles surcharges. Les caminonnettes 1,5 t peuvent transporter 10 à 14 hommes équipés ou du matériel (véhicule d'allègement de la compagnie pour transporter les compléments de paquetage de la troupe, etc). Les Matford, en raison de leur puissance élevée (60 cv comparée aux 45 cv du Renault ADK), sont attribuées aux troupes de montagne et d'outre-mer. De nouvelles commandes de camionnettes 1,5 t sont passées par l'armée de terre en 1938.

De son côté, l'armée de l'air passe commande en 1938 et 1939 des nouveaux camions légers bâchés 2.5 t V8-F-817 T et les troupes coloniales de 3 t V8-F-817 TS. Certains de ces derniers, expédiés en A.E.F. au printemps 1939, seront parmi les premiers véhicules de la future armée Leclerc. La 3e Brigade de Spahis, qui s'illustre notamment à La Horgne en mai 1940, est également équipée de camions Matford.   

Le 2,5 t est une classe de tonnage propre à l'armée de l'air. Les 3,5 t et 5 t sont les deux classes de tonnage de l'armée de terre en 1939-1940 pour ses camions de transport général dont la caisse bâchée de 1,80 m x 3,60 m à 4,00 m sur cabine avancée avec bancs rabattables permet de transporter 16 à 22 hommes équipés ou du matériels : canon de 25, roulante, ...
 

F-817 T livrés à l'armée de l'air en 1939
V8-F-817 T pour l'armée de l'air, 1939
 
La guerre

La mobilisation générale de septembre 1939 entraine tout d'abord la réquisition de 57.000 véhicules de liaison, 158.000 utilitaires et 57.000 motos. La majeure partie de l'équipement automobile de l'armée provient alors de la réquisition qui concerne les véhicules les plus récents du parc automobile français qui compte alors 1,7 millions VL et 450.000 camionettes et camions pour une production nationale qui s'est élevée en 1938 à 227.000 véhicules dont 25.000 camionettes et camions. On retrouve donc sous les drapeaux repeints et réimmatriculés nombre d'utilitaires anciens Ford et Matford et des VL Matford plus récents.   
 
V8-F-917 WS 1940
V8-F-917 WS bâché 1940

V8-F-917 WS 1940
V8-F-917 WS citerne 1940

La grille de radiateur à lames serrées des premiers modèles est rapidement remplacée par une grille à lames espacées. De même, le 3e fût de 50 litres d'essences de réserve du début disparait en 1940.


CARACTÉRISTIQUES

V8-F-917 WS - Moteur V8 21 cv, 3.621 cm² (77,8 x 95,2 mm), 72 cv à 2.750 tr/mn. Boîte 4 vitesses. Vitesse 72 km/h. Empattement 398 cm. Voie 162/168 cm. Poids 3.600 kg à vide. 

Le programme de mobilisation de l'armée (Plan E) prévoit également la mise en production de 8.545 véhicules neufs par mois et Matford se voit attribuer la fabrication en grande série d'un camion de 5 tonnes ... que le constructeur ne possède pas dans son catalogue ! Les plus lourds Matford sont des 4 t civil, 3.5 t pour les militaires. La demande porte sur 1.200 camions mois à partir d'avril 1940.

Matford prépare donc en toute hâte avec ce qui existe un nouveau camion pour les militaires. A partir du châssis long de 3.99 m du 
V8-F-817 et du V8 3.6 l, le bureau d'études propose d'avancer la cabine au dessus du moteur pour gagner de la charge utile sur le châssis. La configuration "cab over engine", introduite chez Ford en 1938, existe chez Renault depuis 1937.

La formmule séduit les militaires. Une première commande de 5.000 
V8-F-917 WS bâchés est passée fin septembre 1939, les premières livraisons sont attendues pour le début 1940.

Dans le même temps, "du fait de la situation internationale", l'usine de Strasbourg doit être évacuée. La fabrication des voitures particulières s'arrête. Matford travaille totalement pour la Défense Nationale. Le matériel de Strasbourg est dirigé vers Asnières et Bordeaux qui vient d'être acheté. L'installation du nouveau site de Poissy, près de Paris, est précipitée ; Sa construction a été entreprise fin 1938, le montage des camions est prévu pour y débuter fin 1939.

Avant l'entrée en production du nouveau camion 5t et le démontage des chaines des modèles de tourisme, des utilitaires légers dérivés des modèles civils, camionnettes, ambulances, ... sont livrés aux armées ; voitures sanitaires légères offertes par les oeuvres aux Sections Auxiliaires de Transports Sanitaires (SATS),
quelques fourgonnettes tôlées pour le Service du Cinéma aux Armées (SCA) au printemps 1940, les deux sur base F91A 21CV.

De retards (
l'hiver 39-40 est particulièrement froid) en hésitations (les militaires reviennent plusieurs fois sur leurs décisions ...), la production du nouveau 5t démarre lentement fin mars 1940 (99 livrés en mars, immatriculation M 53500 et suivants).

Matford est alors en mesure de produire 1.250 camions par mois et en mai, le constructeur sera exceptionellement autorisé à importer des pièces détachés des États-Unis. Mais à peine 500 sont en service fin avril et environ 1.200 (bâchés et citernes) ont été produits avant l'évacuation de la région parisienne, le 12 juin 1940.

En décembre 1939, les demandes de l'armée sont ramenées de 1200 à 750 modèles bâchés par mois ; Matford se voit confier la fourniture de 900 citernes 5.000 l pour l'armée de l'air. Fin mars 100 véhicules sont en cours de finition.

La Belgique s'étaient également tournée vers Ford USA et en mai lors de l'attaque allemande une livraison
de 700 à 800 camions est détournée sur la France. Matford doit monter sur 50 d'entre eux des dispositifs Warford également détournés de Belgique et achetés par la France le 4 juin pour les transformer en 6 roues 10 t. 

Enfin, une faible partie des
V8-F-917 WS bâchés non sasie par l'occupant est attribuée à la Croix-Rouge avec une immatriculation civile.

L'occupation

Après l'armistice signé le 25 juin 1940, Ford Cologne prend le contrôle des usines Matford. Quelques jours plus tard, le 30 juin 1940, selon un calendrier prévu de longue date après le rachat des parts de Mathis par Ford et l'achèvement de la nouvelle usine de Poissy, la société Matford est dissoute avec effet en juin 1941, Ford disposant désormais de sa propre unité de fabrication en France.

C'est donc sous la marque Ford que se poursuivra la fabrication du 
5 tonnes à cabine avancée qui assurera le redémarrage de la production civile de Ford à la libération.
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Sources :
L'Automobile sous l'Uniforme 1939-40 François Vauvillier - Ed. Massin 1992
De Ford à Mafford - 1. 1932-1937 Charge Utile N° 23 novembre 1994
Mafford - 2. 1938-1945 Charge Utile N° 24 décembre 1994