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L'avant
guerre
En tant que constructeur
français, Matford a accès aux
marchés de l'administration et fournit dès
1937, à l'armée
française des camionnettes
bâchées V8-75
2,2 L 1.5 t. Il s'agit du 2 t civil car
à
châssis identique, la charge des véhicules
militaires est inférieure de 500 kg aux CU civiles
pour permettre d'éventuelles surcharges. Les
caminonnettes 1,5 t peuvent transporter 10 à 14 hommes
équipés ou du matériel
(véhicule d'allègement de la compagnie pour
transporter les compléments de paquetage de la troupe, etc).
Les
Matford, en raison
de leur puissance élevée (60 cv
comparée aux 45 cv du Renault ADK), sont
attribuées aux troupes de montagne et d'outre-mer. De
nouvelles commandes de camionnettes 1,5 t sont passées par
l'armée de
terre en 1938.
De son
côté, l'armée de l'air passe commande
en 1938 et 1939 des nouveaux camions
légers bâchés 2.5 t V8-F-817
T et les troupes coloniales de 3 t V8-F-817
TS.
Certains de ces derniers, expédiés
en A.E.F. au printemps 1939, seront parmi les premiers
véhicules de la future armée Leclerc. La 3e Brigade de
Spahis, qui s'illustre notamment à La Horgne en mai 1940, est
également équipée de camions Matford.
Le 2,5 t est une classe de
tonnage propre à l'armée de l'air. Les 3,5 t et 5 t sont les deux classes de tonnage de l'armée de terre en 1939-1940 pour ses camions de transport général dont la caisse bâchée de 1,80 m x 3,60 m à 4,00 m sur cabine avancée avec bancs rabattables permet de transporter 16 à 22 hommes équipés ou du matériels : canon de 25, roulante, ...
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V8-F-817 T pour
l'armée de l'air, 1939
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La guerre
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La
mobilisation générale de septembre 1939
entraine tout d'abord la réquisition de 57.000
véhicules de liaison, 158.000 utilitaires et 57.000 motos. La majeure partie de l'équipement
automobile de l'armée provient alors de la réquisition qui concerne les véhicules les plus
récents du parc automobile français qui compte
alors 1,7
millions VL et 450.000
camionettes et camions pour
une production nationale qui s'est élevée en 1938
à 227.000 véhicules dont 25.000 camionettes et camions. On retrouve donc sous les drapeaux
repeints et réimmatriculés nombre d'utilitaires
anciens
Ford et Matford et des VL Matford plus récents.
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V8-F-917
WS bâché 1940
V8-F-917
WS citerne 1940
La
grille
de radiateur à lames serrées des
premiers modèles est rapidement remplacée par une
grille à lames espacées. De même,
le 3e
fût de 50 litres d'essences de réserve du
début
disparait en 1940.
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CARACTÉRISTIQUES
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V8-F-917
WS - Moteur V8 21 cv, 3.621 cm² (77,8 x 95,2
mm), 72 cv à 2.750 tr/mn. Boîte 4
vitesses. Vitesse 72 km/h. Empattement
398 cm. Voie 162/168 cm. Poids 3.600 kg à vide.
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Le
programme de mobilisation de
l'armée (Plan E) prévoit également la
mise en production de 8.545 véhicules neufs par mois et
Matford se voit attribuer la fabrication en grande série
d'un camion de 5 tonnes ... que le constructeur ne possède
pas
dans son catalogue ! Les plus lourds Matford sont des 4 t civil, 3.5 t
pour les militaires. La demande porte sur 1.200 camions mois
à partir d'avril 1940.
Matford prépare donc en toute hâte avec
ce qui existe un nouveau camion pour les militaires. A partir
du châssis long de 3.99 m du V8-F-817 et du V8
3.6 l, le
bureau d'études propose d'avancer la cabine au
dessus du moteur pour gagner de la charge utile
sur le châssis. La configuration "cab over
engine", introduite
chez Ford en
1938, existe chez Renault depuis 1937.
La formmule séduit les
militaires. Une première commande de 5.000 V8-F-917
WS bâchés est passée
fin septembre
1939, les premières livraisons sont attendues
pour le
début 1940.
Dans le même temps, "du fait de la situation internationale",
l'usine de Strasbourg doit être
évacuée. La
fabrication des voitures particulières s'arrête.
Matford
travaille totalement pour la Défense Nationale. Le
matériel de Strasbourg est dirigé vers
Asnières et Bordeaux qui vient d'être
acheté. L'installation du nouveau site de Poissy,
près
de Paris, est précipitée ; Sa
construction a
été entreprise fin 1938, le montage des camions
est
prévu pour y débuter fin 1939.
Avant l'entrée en production du nouveau camion 5t et le
démontage des chaines des modèles de tourisme,
des
utilitaires légers dérivés des
modèles
civils, camionnettes, ambulances, ... sont livrés aux
armées ; voitures sanitaires légères
offertes par les oeuvres aux Sections Auxiliaires de
Transports
Sanitaires (SATS), quelques
fourgonnettes
tôlées pour le Service du Cinéma aux Armées (SCA) au printemps 1940, les deux sur base F91A 21CV.
De retards (l'hiver
39-40 est particulièrement froid) en
hésitations (les militaires
reviennent plusieurs fois sur leurs décisions ...), la
production du nouveau 5t démarre lentement fin mars
1940 (99 livrés en mars, immatriculation M 53500 et
suivants).
Matford est alors en mesure de
produire 1.250 camions par mois et en
mai, le constructeur sera exceptionellement autorisé à
importer des pièces détachés des
États-Unis. Mais à peine 500
sont en service fin avril et environ
1.200 (bâchés et
citernes) ont été produits avant
l'évacuation de la
région parisienne, le 12 juin 1940.
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En
décembre 1939, les demandes de l'armée sont
ramenées de 1200 à 750
modèles
bâchés par mois ; Matford se voit confier
la
fourniture de 900 citernes 5.000 l pour l'armée de l'air.
Fin
mars 100 véhicules sont en cours de finition.
La Belgique s'étaient également
tournée
vers Ford USA et en mai lors de l'attaque allemande une
livraison de 700
à 800 camions est détournée sur la France. Matford doit monter sur 50 d'entre eux des dispositifs Warford également
détournés de Belgique et achetés par
la France le 4 juin pour les transformer en 6 roues 10
t.
Enfin, une faible partie des V8-F-917
WS bâchés non sasie par l'occupant est attribuée
à la Croix-Rouge avec une immatriculation civile.
L'occupation
Après
l'armistice signé le 25 juin 1940, Ford
Cologne prend le contrôle des usines Matford. Quelques jours
plus tard, le 30
juin 1940, selon un calendrier prévu de
longue date après le rachat des parts de Mathis par Ford et
l'achèvement de la nouvelle usine de Poissy, la
société Matford est dissoute avec effet en juin
1941, Ford disposant désormais de sa propre unité
de fabrication en France.
C'est donc sous la marque Ford que se poursuivra la fabrication
du 5
tonnes à cabine avancée qui
assurera le redémarrage de la production civile
de Ford à la libération.
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Sources :
L'Automobile sous l'Uniforme 1939-40
François Vauvillier - Ed. Massin 1992
De Ford à Mafford - 1. 1932-1937 Charge Utile N° 23
novembre
1994
Mafford - 2. 1938-1945 Charge Utile N° 24 décembre
1994
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