Les
hommes
Maurice Dollfus
est nommé Managing Director de Ford SAF le 14 novembre 1930. Il se bat contre
l'augmentation constante des taxes à l'importation et, pour limiter les investissements,
il est l'artisan de la signature de l'accord avec Mathis et de la création de Matford en
1934. Il entreprend ensuite la construction de l'usine de Poissy décidée en 1937. Il
devient Président du Conseil d'Administration de Ford SAF en août 1939. Il reçoit en
1945 des américains une distinction octroyée aux sociétés dont la production a
participé à la victoire des alliés. Il ramène également des Etats-Unis à cette
époque le projet de la future Vedette et d'un moteur diesel pour camion sous licence
Hercules. Contraint à la démission à l'été 1949 du fait des débuts difficiles de la
Vedette, Maurice Dollfuss quitte ses fonctions le 1er janvier 1950, à 66 ans.
François Lehideux,
ancien administrateur des usines Renault, ancien ministre de Vichy et président du
Comité de l'Organisation de l'Automobile de 1940 à 1944, lui succède. Homme de
caractère, il fait redessiner la Vedette et étudier la Comète en dehors des bureaux
d'études Ford. Mais dès 1952, Ford a décidé de repositionner ses intérêts européens
en Grande-Bretagne et en Allemagne et de vendre Poissy.
Walter McKee secondé
par Francis C. Reith prennent l'entreprise en main et rencontre en février 1953,
H.T. Pigozzi de Simca. Au printemps 1954, Ford dévoile son intention de quitter la
France. La reprise par Simca est annoncée en juillet en 1954, Ford conservant 15% des
actions.
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