Le "PONT
D'ARROMANCHES"
de MANICAMP
A 2 kilomètres de Quierzy en remontant l'Oise, sur la commune de Manicamp, la RD 922, qui va vers Marest et Abbécourt, emprunte un élément provenant des ports artificiels implantés en Normandie par les alliés en juin 1944. "Prouesse industrielle et maritime la plus extraordinaire de la
guerre", les ports artificiels "Mulberry" (Mûre en anglais),
permettant l'acheminement du matériel, étaient indispensables à la réussite du
débarquement allié. Il en fut implanté un à Vierville (Mulberry A) destiné aux
américains et un à Arromanches (Mulberry B) destiné aux britanniques. Préfabriqué en
Grande-Bretagne, chaque port se compose de caissons en béton coulés (Phénix), de
navires échoués (Gooseberries / Groseilles) et de brises-lame flottant (Bombardons / ?)
abritant des têtes de jetée appelées Spuds (bêches ou pommes de terre), arrimées au
fond par des piliers mais flottent sur la mer et reliés à la terre par environ 8
kilomètres de route flexible en acier (nom de code Whales / Baleines) flottant sur des
pontons d'acier ou de béton (appelés Beetles / Scarabées). On trouva très vite une nouvelle utilité aux éléments des routes flottantes ; le remplacement provisoire des ponts détruits. Chaque "passerelle" mesure 24,43 m de long et il y en avait donc environ 327 par port. Dès octobre 1945, "un certain nombre de travées" est attribué au Département de l'Aisne par le Ministère des Travaux Publics et des Transports pour mise en place espérée "avant l'hiver". Les "passerelles d'Arromanches" ou "passerelles britanniques en ventre de poisson provenant du port artificielle d'Arromanches"..."stockées dans la région de Caen" sont démontées au chantier de Blainville sur Orne dans le Calvados au rythme de 2 par jour pour expédition par voie ferrées à raison de 4 côtés de ponts ou poutres de chant par wagon. En août 1946, le Service Central de la Reconstruction des Ponts Routes adresse au
Département une liste de "quatre ouvrages détruits susceptibles d'être dotés de
passerelles d'Arromanches." (Dercy, Manicamp, Courcelles-sur-Vesles - Limé,
Chassemy). L'envoi se fera dans l'ordre de la liste. L'une des deux premières passerelles
est expédiée le 25 novembre 1946 de Seine-Maritime et arrive en gare de Chauny début
décembre 1946. Le premier plan des Ponts et Chaussées de Laon concernant la passerelle
sur l'Oise à Manicamp est daté du 18 décembre 1946. Suite à un appel d'offres en date du 4 mars 1947, les travaux de montage confiés à la Sté EMLI de Paris sont achevés en juin 1947, sept ans presque jour pour jour après la destruction de l'ancien pont. |
Photos du pont de Manicamp | Projet Mulberry
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