La série
NZ
La NZ est lancée en 1938 en 250 et 350 cm³ pour
succéder aux SB 200 et SB 350. Les nouvelles
DKW possèdent plusieurs innovations
révolutionnaires
pour l'époque : cadre
en
tôle emboutie soudée, bloc moteur en
aluminium au design caractéristique très
réussi, boîte de vitesses à
quatre rapports avec commande au pied, kick de
démarrage sur le même axe que la commande de
vitesses, ...
La partie arrière
du cadre démontable permet d'adapter une suspension. Les NZ
devaient en effet initialement recevoir une suspension
arrière mais le système retenu faisant
déjà l'objet d'un brevet
déposé par Benelli, seules quelques
unités furent produites ainsi équipées.
De même,
les
côtés du réservoir initialement
chromés reçoivent lors de la fabrication en
série une application d'aluminium poli.
Autres
évolution des équipements, le boîtier
électrique SP12A initial sera
remplacé par le nouveau SP12R, deux types
de commutateurs d'allumage (sur le réservoir) seront
montés
: Hasag à clé en métal
coulé plus longue et Hella à
clé en métal pressé plus courte. Deux
types d'échappement également :
Eberspächer et Leistritz
avec extrémité plus large de la queue de
poisson.
Enfin, le siège sera du type Framo puis
Pagusa.
|
Il existe
au catalogue dès 1938 une version "offroad" avec
échappement relevé, protège-dynamo et
roue arrière à démontage rapide puis
en 1939 une version pour l'armée qui deviendra la NZ
350/1943 / NZ 350-1.
Malgré ses
nombreuses qualités, le succès n'est pas
immédiat et les
modèles civils ne seront pas les plus courants ...
La NZ sous l'uniforme
L'armée allemande qui ne s'intéresse pas au
début à son moteur 2 temps adopte finalement la
NZ 350 sans grande modification par rapport au modèle civil.
Robuste et fiable, la NZ va devenir la moto des unités de
reconnaissance et agents de liaison de la Wehrmacht et plus de 57.000
unités furent produites de 1938 à 1945. A titre
de comparaison, la Wehrmacht fit produire 18.600 Zündapp KS
750W "l'éléphant vert" et 16.500 BMW R75 qui
étaient des side-cars techniquement
évolués.
Tandis que la
production de la NZ 250 s'arrête dès 1941,
après que 26.696 exemplaires ont été
produits, en 1942, la transmission de la NZ 350 livrée
à la Wehrmacht est renforcée et la
démultiplication modifiée pour
améliorer la conduite en convoi à vitesse lente
(marquage VG).
En 1943,
apparaît une version spécifiquement militaire,
avec un petit phare avant Hasag de 130 mm provenant de la 125RT, des garde-boues plus larges, un
réservoir sans contacteur d'allumage, un filtre à
air centrifuge, ... tandis que la couleur standard de
l'armée devient beige (NZ
350/1943).
Enfin, en 1944 sur la NZ 350-1, le
manque de matières premières entraîne
l'adoption d'un nouveau bloc moteur en fonte.
|
SPÉCIFICATIONS
NZ
350 (NZ 250)
Moteur |
|
Type de
moteur |
deux
temps monocylindre |
Alésage/course |
72 x 85
mm (68 x 68 mm) |
Cylindrée |
343
cm³
(245 cm³) |
Taux de
compression |
5,9 : 1
(5,1:1) |
Puissance
maxi |
11,5 CV
à 4000 t /min (11,5 CV à 4000 t
/min) |
Refroidissement |
par air |
Lubrification
moteur |
par
mélange à 4% |
Carburation |
1
carburateur AMAL M 76/426, BING AJ 2/24, GRAETZIN H 24/25 |
|
|
Système
électrique |
|
Dynamo |
75 watts |
Allumage |
par
batterie |
Bougie |
Bosch W
175 T 1 |
|
|
Transmission |
|
Embrayage |
disques
multiples fonctionnant dans l'huile |
Nombre
de vitesses |
4 |
Sélection
|
sélecteur
au pied et levier manuel au réservoir |
Rapports
de boîte |
20,7 /
10,7 / 6,7 / 4,8 |
Rapport
moteur / boîte |
2,17 |
Rapport
boîte / roue |
2,21 |
|
|
Cadre |
|
Type de
cadre |
poutre
acier embouti |
Suspension
avant |
fourche
à parallélogramme à ressort central |
Suspension
arrière |
/ |
Jantes |
3 x 19 |
Pneus |
3,25 /
3,50 x 19 (3,00 / 3,25 x 19) |
Frein
avant |
frein
à tambour, Ø 180 mm (150 mm) |
Frein
arrière |
frein
à tambour, Ø 180 mm (150 mm) |
|
|
Dimensions
et poids |
|
Longueur
x largeur x hauteur |
2.110 x
770 x 925 mm |
Empattement |
1.135
mm |
Garde
au sol |
125 mm |
Rayon
de braquage |
4 m |
Capacité
du réservoir d'essence |
14 l |
Réserve |
2,4 l |
Poids
en ordre de marche |
171 kg (162
kg) |
Charge
totale maxi |
310 kg |
Consommation
d'essence |
3,5 l /
100 km (3,5 l / 100 km ) |
Autonomie |
env.
320 km |
Vitesse
maxi |
105
km/h (95 km/h) |
|
données
constructeur
|
AU
GUIDON
Manuel DKW D605-11 du 27 octobre 1941
Les
commandes sont situées comme sur une machine moderne ;
sélecteur de vitesses au pied gauche, frein
arrière au pied droit, accélérateur et
frein avant à la main droite, embrayage à la main
gauche ... Mais levier de vitesse à main au
côté droit du réservoir (18),
décompresseur à la main gauche (9), clé de contact (14) sur le réservoir à
gauche et kick au pied gauche.
La
sonorité, la vigueur et la consommation du moteur sont
pareillement dignes de machines beaucoup plus récentes.
Malgré son cadre embouti rigide, c'est la partie cycle avec
sa fourche à parallélogramme, l'absence de
suspension arrière et le poids de la machine qui rappellent
l'âge de la NZ.
|
SCHÉMA
ÉLECTRIQUE
LA TROUSSE
A OUTILS
Selon
le manuel D605-12 de 1941, la trousse
à outils d'origine comprenait un certain nombre
d'outils précieux en campagne.
IDENTIFICATION NZ 350 |
Année
|
N° moteur
|
|
Année
|
N° cadre *
|
38-39
|
840001 - 850000
|
1938
|
460001 - 472000
|
39-40
|
990001 - 999998
|
1939
|
472001 - 490000
499001 - 499996
540001 - 549000
|
1940
|
1200001 - 1200850
|
1940
|
549001 - 550000
580001 - 590000
|
40-41
|
1100601 - 1110000
|
1941
|
590001 - 597700
|
41-42
|
1125001 - 1130000
|
1942
|
597701 - 600000
600001 - 608500
|
42-..
|
1180001 - 1190000 ?
|
1943
|
609001 - 612000
|
* NZ 250 et NZ 350 confondus jusqu'au
n°595199, NZ 350 exclusivement à partir du
n°595200 en 1941. |
Les numéros de
série DKW ci-dessus donnent 45,242 moteurs 350 cm²
fabriqués de 1938 à 1943 ?, soit 9999 en 1938-39,
9997 en 1939-40, 849 en 1940, 9399 en 1940-41, 4999 en 1941-42 et donc
9,999 ensuite.
Pour les cadres, ces chiffres
donnent 56,188 jusqu'en 1941 (350 et 250 confondus) et 16,297 de 1941
à 1943 pour la seule 350 (après l'arrêt
de la 250 en 1941). On peut en déduire le nombre de cadres
destinés à la 350 avant 1941 à 28,945,
soit un peu plus de 50 %, ce qui correspondrait approximativement aux
26,696 moteurs 250 cm³ fabriqués de 1938
à 1941, toujours selon les numéros de
série DKW.
|
|