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La
légendaire Harley WLA des G.I. de la seconde guerre mondiale apparaît dans l'US Army
dès 1940. Très proche des classiques WL 750 V-twin civiles de la marque à transmission par chaîne, elle
est définitivement préférée en 1942 au modèle XA (flat-twin à transmission par cardan) inspiré de la BMW R 71.
La WLA (A pour Army) possède donc le "petit" V-twin éprouvé à soupapes
latérales et la partie cycle des 750 cm3civiles mais reçoit, outre sa
peinture vert armée, des garde-boues moins enveloppants, un éclairage de
"black-out", un filtre à air plus volumineux, une tôle de protection sous le
carter moteur, un solide porte-bagages, des sacoches en cuir ainsi que le cas échéant
des protections latérales à l'avant comme à l'arrière, un superbe porte-fusil en cuir
sur l'avant droit de la fourche, une boîte à munitions à gauche, un pare-brise ou
encore des protège-genoux.
Fabriquée à 90.000 exemplaires entre 1942 et 1945, la WLA disparaît en 1952 lorsque la
K succède à la WL. |