L'accord
Ford-Mathis, signé le 27 septembre 1934 est annoncé
officiellement le 8 octobre à l'occasion du salon de l'auto
de Paris. Cet accord donne naissance au 1er novembre 1934 à la
société Matford
SA,
détenue à 60 % par Ford-SAF, qui souhaite développer
ses moyens de production en France. La nouvelle société
prendra en location les usines Ford d'Asnières
et Mathis de Strasbourg. Asnières poursuivra le montage des
véhicules et Strasbourg, équipé d'une fonderie,
fabriquera le moteur V8 notamment.
Ford possède dès 1907 un
importateur en France, Henri Depasse, qui installe à Bordeaux en 1909 un atelier de
montage racheté en 1916 par Ford, fondant alors la Société des Automobiles Ford.
Un premier modèle spécifique à la France (Ford T Bordelaise) est lancé en 1924 avant
la construction en 1926 d'une usine d'assemblage de 18 000 m² pour voitures et camions
légers à Asnières, près de Paris. La Société des Automobiles Ford devient Ford
Société Anonyme Française (Ford SAF) en 1929.
A
cette époque, le moteur, le pont arrière, les
éléments de carrosserie et les roues sont
importés, essentiellement d'Amérique (42% en valeur) et
dans une moindre mesure d'Europe (17%) ; le châssis, le
train avant, les phares, radiateur, équipement
électrique, dynamo, pneus et finitions de carrosserie sont
français (41%). Face au protectionnisme croissant des
années 30, qui fait s'envoler les coûts, Maurice
Dollfus (1885-1972), Directeur de Ford France, est convaincu qu'il faut aller plus
loin. L'échec commercial de la petite Ford Y 5CV anglaise
montée à Asnières incite également à
entreprendre la fabrication de modèles spécifiques mieux
adaptés au goût de la clientèle française.
|
 |
|
Le constructeur alsacien Mathis est le partenaire idéal pour cette
stratégie. En difficulté financière, Mathis n'est plus en mesure d'effectuer les
investissements nécessaires au développement de nouveaux modèles dans sa grande usine
de Strasbourg et envisage alors l'arrêt prochain de sa production.
Matford SA, dont l'objet est l'exploitation conjointe des deux fonds de commerce, poursuit dans un premier temps la commercialisation des gammes Mathis et Ford
avant d'entreprendre à Strasbourg, rééquipé par Ford, la production de la V8-48
puis de deux modèles V8 spécifiques dérivés
des modèles Ford américains ou anglais.
|
Filliale de la Ford Motor Company en France, par le biais de Ford SAF*,
Matford diffusera également les autres produits du groupe Ford (Lincoln,
Mercury, camions, tracteurs
Fordson , ...).
*
C'est Ford US qui prend le contôle de la nouvelle entité
en rachetant à Ford UK, qui contrôlait jusqu'alors la
France, ses parts dans Ford-SAF.
Un arrêté du 2 octobre
1935 vient simplifier l'immatriculation des voitures de marques étrangères construites
ou montées en France ...
|