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La Société des Usines Chausson
En 1936, Chausson reprend
Chenard & Walcker, un des plus anciens constructeurs automobile français établi à
Gennevilliers, qui connaît de sérieuses difficultés financières.
Matford accepte que les
Chenard soient équipées de la caisse tout acier de l'Alsace et plus tard du V8 21 cv. Il
est vrai que d'insistantes rumeurs de reprise de Chenard & Walcker par General Motors
circulent alors.
Les "cousines"
Chenard complètent en fait la gamme Matford avec des moteurs 4 cylindres et des
limousines 6 glaces, modèles que Matford ne produit pas. Afin que les deux marques ne se
concurrencent pas, il ne sera en effet guère fabriqué de berline Chenard à moteur V8. |
Matford
a recours dès 1935 pour la carrosserie de l'Alsace V8 à la Société des Usines Chausson
établie depuis 1907 à Asnières rue Malakoff à deux pas de l'usine Ford du quai
Aulagnier. Incontournable dans le domaine des radiateurs, Chausson s'est lancé en 1932
dans la carrosserie avec succès, s'assurant en 1934 une licence Budd pour la fabrication
des carrosseries tout acier. Budd est une des compagnies qui fabriquent les caisses Ford
aux Etats-Unis. |
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Les
Chenard & Walcker 1936
A l'occasion du salon d'octobre 1935, la caisse tout acier de l'Alsace 21 cv dotée d'un
avant spécifique, remplace la carrosserie en bois tôlé de la quasi totalité de la
gamme Chenard ; Aigle 18, 22, 24, Super Aigle 24 traction avant et Aigle Huit V8 20 cv à
boîte Cotal électro-mécanique. Seule le modèle de base Aigle 4S conserve son ancienne
carrosserie et son volant à droite.
Une Berline Aigle Huit à moteur V8 Chenard est proposée au catalogue pour 47.500 Francs.
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Les Chenard &
Walcker 1937
La gamme Chenard 1937, identifiable à ses nouvelles aérations latérales de
capot, se réduit à 3 modèles à transmission classique ; Aigle 20 22 et Huit. Cette
dernière reçoit des freins hydrauliques.
La Berline Aigle Huit à moteur V8 Chenard est toujours au catalogue au prix de 54.300
Francs.
Les Chenard &
Walcker 1938-39
Les deux Chenard 1938, l'Aigle 22 et Huit, reçoivent une nouvelle calandre à
larges ouvertures horizontales et un capot crocodile. Les moteurs sont désormais des 4
cylindres Citroën et des V8 Matford.
La berline V8 disparaît du catalogue.
Pour 1939, il n'y a que quelques changements de détail : coffre à bagages, flèches de
direction, ...
CARACTÉRISTIQUES |
Aigle 22
1938-39 - Moteur 4 cylindres 11 cv, 1.911 cm² (78 x 100 mm), 42 cv à 3.200 tr/mn. Boîte
3 vitesses. Freins mécaniques. Suspensions AV à roues indépendantes avec ressort
transversal à lames, AR à essieu rigide avec ressorts longitudinaux à lames. Pneus 150
x 40. Empattement 275 / 300 cm. Voie 142 cm. Poids 1.240 kg. Vitesse 105 km/h.
Aigle Huit
1938-39 - Moteur V8 21 cv, 3.621 cm² (77,8 x 95,2 mm), 90 cv à 3.800 tr/mn. boîte Cotal
électro-mécanique 4 vitesses. Freins hydrauliques. Suspensions AV à roues
indépendantes avec ressort transversal à lames, AR à essieu rigide avec ressorts
longitudinaux à lames. Pneus 185 x 400. Empattement 300 cm. Voie 142 cm. Poids
1.300 kg. Vitesse 125 km/h. |
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