I - De la V8-48 à
l'Alsace V8, une berline "à la française"

La longueur totale, 4,64 m, et l'empattement, 2,84 m, sont identiques. L'habitacle perd 20
cm au niveau de la ceinture de caisse sur l'Alsace (2,59 m).
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Comparée à
la Ford V8-48, les modifications réalisées sur la berline
Alsace V8 concernent essentiellement la caisse dans sa partie arrière dont l'inclinaison
et la ligne suivent presque le galbe des ailes, qui proviennent de la V8-48, également
assemblée en France, comme le châssis, la mécanique, la partie avant (calandre, capot,
ailes, pare-brise), les marchepieds,
Les portes avant sont
également issues de la Ford, elles ont les mêmes dimensions (env. 86 cm / 34 pouces au
niveau de la poignée extérieure) mais les charnières sont inversés et placées à
l'arrière de la porte côté montant central de la caisse et les poignées à l'avant,
donnant une ouverture "dans le mauvais sens" d'avant en arrière. Les portes
arrières, elles aussi fixées sur le montant central, ouvrent "dans le bon
sens" d'arrière en avant. Elles sont strictement identiques dans la prtie haute aux
portes avant ; même dimensions au niveau de la poignée (les vitres avant et arrières
sont interchangeables). La partie basse de la porte est modifiée pour suivre la courbe de
l'aile arrière et mesure 58,3 cm au niveau du marchepied comme sur la Ford. Entre l'aile
avant et l'aile arrière, la longueur des portes est donc identique sur les deux voitures
; 88,4 cm pour l'avant.

A l'intérieur,
l'inclinaison plus prononcée de l'arrière de la caisse entraîne un avancement de la
banquette arrière de 20 cm. Deux supports sont ajoutés pour prolonger le plancher
arrière vers l'avant. Il reste 30 cm au niveau des genoux mais la banquette, qui conserve
une asssise généreuse de 50 cm de profondeur, placée ici plus en avant des passages de
roues, gagne en largeur pour atteindre la largeur aux coudes entre les portes ; 131 cm. Au
creux de l'assise, au départ des passages de roues, la largeur de la banquette est encore
au mini de 119 cm.
Autre conséquence de
l'avancement de la banquette arrière, le coffre est plus long ; 78 cm au plancher. La
largeur mini entre les passages de roues est de 114 cm, c'est la largeur de la banquette
dans la V8-48. La hauteur à l'ouverture est de 50 cm. Si ces dimensions sont correctes,
l'accessiblité fait sourrire aujourd'hui ; l'ouverture extérieure, certes rare pour
l'époque, mesure 89 x 29 cm. Elle est issue des versions "Grand Tourisme" de la
V8-48. Dans un premier temps, sur le modèle présenté à Henry Ford début juin 1935,
les poignées du coffre sont celles articulées de la Ford. Sur les modèles de série, il
s'agira de poignées pivotantes Chausson. |