De la V8-48 à la V8-62

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I - De la V8-48 à l'Alsace V8, une berline "à la française"

 

Droits résevés          Droits résevés
La longueur totale, 4,64 m, et l'empattement, 2,84 m, sont identiques. L'habitacle perd 20 cm au niveau de la ceinture de caisse sur l'Alsace (2,59 m).

 

Comparée à la Ford V8-48, les modifications réalisées sur la berline Alsace V8 concernent essentiellement la caisse dans sa partie arrière dont l'inclinaison et la ligne suivent presque le galbe des ailes, qui proviennent de la V8-48, également assemblée en France, comme le châssis, la mécanique, la partie avant (calandre, capot, ailes, pare-brise), les marchepieds,

Les portes avant sont également issues de la Ford, elles ont les mêmes dimensions (env. 86 cm / 34 pouces au niveau de la poignée extérieure) mais les charnières sont inversés et placées à l'arrière de la porte côté montant central de la caisse et les poignées à l'avant, donnant une ouverture "dans le mauvais sens" d'avant en arrière. Les portes arrières, elles aussi fixées sur le montant central, ouvrent "dans le bon sens" d'arrière en avant. Elles sont strictement identiques dans la prtie haute aux portes avant ; même dimensions au niveau de la poignée (les vitres avant et arrières sont interchangeables). La partie basse de la porte est modifiée pour suivre la courbe de l'aile arrière et mesure 58,3 cm au niveau du marchepied comme sur la Ford. Entre l'aile avant et l'aile arrière, la longueur des portes est donc identique sur les deux voitures ; 88,4 cm pour l'avant.

         

A l'intérieur, l'inclinaison plus prononcée de l'arrière de la caisse entraîne un avancement de la banquette arrière de 20 cm. Deux supports sont ajoutés pour prolonger le plancher arrière vers l'avant. Il reste 30 cm au niveau des genoux mais la banquette, qui conserve une asssise généreuse de 50 cm de profondeur, placée ici plus en avant des passages de roues, gagne en largeur pour atteindre la largeur aux coudes entre les portes ; 131 cm. Au creux de l'assise, au départ des passages de roues, la largeur de la banquette est encore au mini de 119 cm.

Autre conséquence de l'avancement de la banquette arrière, le coffre est plus long ; 78 cm au plancher. La largeur mini entre les passages de roues est de 114 cm, c'est la largeur de la banquette dans la V8-48. La hauteur à l'ouverture est de 50 cm. Si ces dimensions sont correctes, l'accessiblité fait sourrire aujourd'hui ; l'ouverture extérieure, certes rare pour l'époque, mesure 89 x 29 cm. Elle est issue des versions "Grand Tourisme" de la V8-48. Dans un premier temps, sur le modèle présenté à Henry Ford début juin 1935, les poignées du coffre sont celles articulées de la Ford. Sur les modèles de série, il s'agira de poignées pivotantes Chausson.



Juin 1935, M. Dollfus présente l'Alsace V8 à H. Ford.
Les fermetures du coffre sont encore celles des V8-48 Grand-Tourisme.
Le pneu est un Michelin Pilote.

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Fermeture du coffre de la V8-48 Grand Tourisme    /   Chargnière de la V8-48 Grand-Tourisme et de l'Alsace    /   Fermeture du coffre de l'Alsace de série

 

  
L'intérieur de l'Alsace et à droite les supports permettant d'avancer la banquette arrière de 20 cm

 

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Le montant central est droit et vissé sur la V8-48

 

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Tapis en caoutchouc de l'Alsace V8 marqués "UNITED STATES OF AMERICA".

 

Le cas du moteur de l'Alsace V8

         
Sur les culasses en alliage d'aluminium du V8 de l'Alsace, à droite, le sigle Ford et le marquage de fonderie ont été meulés ; le "d" de Ford reste en partie visible.
Un "P" dans un losange et un petit "Matford" ont été frappés sur la partie meulée.

 

Les publicités Matford d'époque insistent fièrement sur le moteur V8 fabriqué en France depuis le début de l'année 1935 pour la V8-48. L'usine de Strasbourg rééquipée par Ford débute la fabrication des moteurs en février 1935 et 46 unités sont fabriquées au cours de ce premier mois. Des 3,6 L sont sans doute encore importés d'autant que les numéros de série correspondent aux fabrications du site Ford de Dearborn Rivière Rouge où sont fabriqués tous les V8 US ...

 

        
Le moteur de la nouvelle V8-48 à gauche "Fabriqué entièrement à Strasbourg" (Théatre des Champs-Elysées début 1935).
A droite, le châssis de la V8-48 et de l'Alsace.

V8-48

Alsace

Date Moteur Date Date Moteur Date
113X   157756X mars 71X   203981X juin
358X   173256X avril 93X   173246X avril
               

Communiquez vos numéros de série et moteur
relevés sur la plaque constructeur sur le tablier côté passager

L'Alsace V8 Normale et Luxe

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L'Alsace V8-68

       

Début 1936, tandis que la V8-68 américaine remplace la V8-48 et reçoit un nouvel avant et de nouvelles ailes en arc de cercle, la 21 CV française doit se contenter de l'avant de la 13 CV "française" (v. ci-dessous) mais ne bénéficie pas des ailes arrières de la V8-68 américaine ! Contrairement au dessin publicitaire ci-dessus, les Matford (pas plus que les Ford) ne verrons leur partie arrière redessinée pour suivre la courbe des nouvelle aile.

 

II - De l'Alsace à la V8-62

Sur la V8-62, qui existe également à quelques détails près en Grande-Bretagne, les modifications sont plus importantes : châssis plus court de 10 cm par rapport à la V8-48 ou l'Alsace, longerons spécifiques largeur identique permet de recevoir les trains avant et arrière de la 21 CV réservoir différent remplissage carrosserie : le nouvel avant de la V8-62 ailes comprises équipera indifféremment les 13 et 21 CV par la suite les changements sont moins importants