Épilogue

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Matford devient rapidement une affaire rentable ... après l'arrêt des couteuses Mathis (*). De leur côté, les Matford sont séduisantes par leur ligne moderne, confortables avec leurs intérieurs cossus, puissantes et silencieuses grâce à leur moteur V8. Les caractéristiques techniques sont "éprouvées" : essieux rigides à l'avant et à l'arrière, freins mécaniques, moteur à soupapes latérales. En comparaison, la Traction Avant Citroën de 1934 possède des roues avant indépendantes, des freins hydrauliques et un moteur à soupapes en tête. Mais il résulte de la conception des Matford une fiabilité qu'apprécie la clientèle et des coûts de fabrication raisonnables.

Dès 1937, Ford propose donc à Mathis le rachat de ses parts et le renouvellement du bail de Strasbourg. Mathis accèpte mais demande un prix exorbitant. Ford décide alors de construire une nouvelle usine et résilie le bail de Strasbourg qui expirera en 1940. Entre-temps, en 1938, Mathis finit par accepter le rachat par Ford de ses intérêts dans Matford (pour presque quatre fois sa mise de départ *).


La Ford V8 1946-48








A l'automne 1939, du fait de la situation internationale, l'usine de Strasbourg est évacuée et la fabrication des voitures particulières s'arrête. Matford travaille pour la Défense Nationale et précipite l'installation de son nouveau site de Poissy, près de Paris, dont la construction a été entreprise en 1938.

Le 30 juin 1940, selon un calendrier prévu de longue date, après le rachat des parts de Mathis par Ford et l'achèvement de la nouvelle usine de Poissy, la société Matford est dissoute avec effet en juin 1941, Ford disposant désormais de sa propre unité de fabrication en France.

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Break de chasse F472A (1946-1948) devant l'usine de Poissy