Matford devient rapidement une affaire rentable ... après l'arrêt des couteuses Mathis (*). De leur côté, les Matford sont
séduisantes par leur ligne moderne, confortables avec leurs
intérieurs cossus, puissantes et silencieuses
grâce à leur moteur V8. Les
caractéristiques techniques sont
"éprouvées" : essieux rigides à
l'avant et à l'arrière, freins
mécaniques, moteur à soupapes
latérales. En comparaison, la Traction Avant
Citroën de 1934 possède des roues avant
indépendantes, des freins hydrauliques et un moteur
à soupapes en tête. Mais il résulte de
la conception des Matford une fiabilité
qu'apprécie la clientèle et des coûts
de fabrication raisonnables.
Dès 1937, Ford
propose donc à Mathis le rachat de ses parts et le
renouvellement du bail de Strasbourg. Mathis accèpte mais
demande un prix exorbitant. Ford décide alors de construire
une nouvelle usine et résilie le bail de Strasbourg qui
expirera en 1940. Entre-temps, en 1938, Mathis finit par accepter le
rachat par Ford de ses intérêts dans Matford (pour presque quatre fois sa mise de départ *).
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A l'automne 1939, du fait de la situation internationale, l'usine de
Strasbourg est évacuée et la fabrication des
voitures particulières s'arrête. Matford travaille
pour la Défense Nationale et précipite
l'installation de son nouveau site de Poissy, près de Paris,
dont la construction a été entreprise en 1938.
Le 30 juin 1940, selon un calendrier prévu de
longue date, après le rachat des parts de Mathis par Ford et
l'achèvement de la nouvelle usine de Poissy, la
société Matford est dissoute avec effet en juin
1941, Ford disposant désormais de sa propre unité
de fabrication en France.
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