H-D WLA 750 Ma WLA
Publicité Harley-Davidson

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Wla5.gif (4936 octets)

Ma WLA sort des usines de Milwaukee (Wisconsin) au cours de l'année 1943. Elle s'entraîne ensuite quelques mois aux États-unis avant d'embarquer pour la Grande-Bretagne.

Elle débarque en Normandie, à Utah Beach, le 6 juin 1944 avec la 4e US Infantry Division (VII Corps) composée des 8e, 12e, 22e Infantry Regiments, 20e, 29e, 42e, 44e Field Artillery Battalions et 4e Engineer Combat Battalion.

Le débarquement de Normandie - http://www.france-ouest.com/debarquement/
Le débarquement
Insigne de la 4e DI US
4
e DIUS
Il faut sauver le soldat Ryan - http://www.atinternet.com/cinema/saving/
Soldat Ryan

Dans la matinée du 6 juin, la Division s'empare de trois accès vers l'intérieur des terres et, vers midi, elle établit le contact au sud avec la 101e vers Pouppeville. Au soir, la 4e a pénétré de plusieurs kilomètres dans les terres, 20.000 hommes et 1.700 véhicules ont débarqué. Le lendemain, la Division libère définitivement Ste-Mère-Église avec la 82e Airborne. La "guerre des haies" commence pour la "Ivy" Division en direction de Cherbourg.

Après 20 jours de combats dans l'est du Cotentin, la 4e ID entre dans Cherbourg le 25 juin au soir. C'est la première unité américaine à pénétrer dans la ville. Cherbourg - Prisonniers allemands défilant devant la statue de Napoléon (Place de la République)Durant la nuit les allemands détruisent leur matériel et commencent à se rendre le lendemain. Il faut encore la journée du 27 pour libérer totalement la ville et le nord-est de la péninsule.

La 4e Division est relevée le 30 juin par la 101e Airborne et retourne au sud du Cotentin vers Gouberville puis va prendre position sur le front à l'ouest de Carentan en vue de la bataille pour Saint-Lô qui s'engage le 3 juillet. La division progresse lentement à partir du 6 à travers les haies en direction du sud ; les allemands s'accrochent le long de la route Saint-Lô - Périers - Lessay mais Saint-Lô tombe le 19 juillet.carte

*

La 4e participe ensuite à l'attaque vers Avranches ("Opération Cobra"). Le 25 juillet, après un pilonnage aérien sans précédent, elle passe à l'attaque à l'ouest de Saint-Lô avec le VII Corps. En quelques jours les positions ennemies sont enfin enfoncées, les blindés peuvent s'élancer vers le sud, Coutances est libéré le 28, Avranches le 31. Les allemands se replient à l'est de Mortain.

La Ivy dépasse Villedieu début août et poursuit vers Mortain. Le 7, elle vient de prendre le village de Saint-Pois, à 25 km à l'est d'Avranches, lorsque les allemands contre-attaquent en direction d'Avranches (Opération Lüttich). Leurs blindés sont anéantis par l'aviation. Le 12, Mortain est définitivement libéré. carte

La division pivotant vers l'est, poursuit vers Domfront, la Ferté-Macé au sud de la "poche de Mortain-Falaise" tandis que la 2e DB française et la 5e DB américaine coupent la route de Paris aux allemands vers Argentan. Après la prise de Falaise par les Canadiens le 17 (Opération Tractable), la poche se referme à Chambois sur 50.000 prisonniers. La bataille de Normandie est terminée, les alliés foncent vers la Seine.

*

D'Argentan, la division, rattachée à compter du 22 août au 5e Corps, prend la direction du sud de Paris par Ablis, pour aller libérer avec la 2e DB française la capitale, dont l'insurection a débutée depuis quelques jours. La "Division Leclerc" entre la première dans Paris le 24 et reçoit le lendemain la capitulation de la garnison allemande. Le 26, tandis que de Gaulle défile sur les Champs-Elysées, la division se prépare à poursuivre sans attendre avec la 1e Armée en direction du nord-est afin atteindre la Ruhr par la Belgique.

Parvenue entre Compiègne et Soissons le 1er septembre, la 4e change de direction, franchit l’Aisne et fonce vers le nord et la Belgique par Saint-Quentin, couper la retraite aux convois allemands repérés au nord de Saint-Quentin (Opération de la "Poche de Mons"). Les unités d'avant-garde parvenues au nord de Guise, s'arrêtent en panne d'essence le lendemain. Mais la 1e Armée US a atteint Tournai et Mons en Belgique et fait 25.000 prisonniers.

***
La Libération de Quierzy, résidence royale
La Libération
de Quierzy

PARIS LIBERE - La 28e Division sur les Champs-Elysées - 29/08/44 - http://paris.org/Expos/Liberation/support.html
Paris libéré !

Ardennes 44 - http://ardennes44.free.fr/
Ardennes 1944

Du nord de l'Aisne, malgré la pénurie d'approvisionnement due à une avance plus rapide que prévue, la division prend la direction de l'est, contourne les Ardennes par le sud, franchit la Meuse vers Fumay et entre en Belgique. La division prend ainsi Bièvre en Belgique le 6 septembre sans l'appui de la 5e DB à cours de carburant, puis poursuit par Saint-Vith (en Belgique au nord du Luxembourg).

Le 11 septembre la 4e Division est parmi les premières unités à pénétrer en Allemagne. 14 sur la "Ligne Siegfried", au pied des hauteurs du Schnee Eifel. Le 17 septembre, après plusieurs attaques infructueuses, elle doit renoncer à aller plus loin dans cette région difficile où les allemands se sont solidement rétablis. La division s'installe pour défendre le terrain durement conquis. Les alliés tentent de passer le Rhin plus au nord, à Arnhem aux Pays-Bas (Opération Market-Garden), mais à la fin septembre le fleuve n'est toujours pas franchi.

*

Le 8 novembre, la 4e Division est rattachée au 7e Corps pour participer à une nouvelle offensive de la 1e Armée dans la région de la Forêt d'Hürtgen, située entre Aix-la-Chapelle, Düren et Monschau, où de sanglants combats se tiennent depuis septembre. Au prix de pertes importantes la division progresse vers la Roer qui ne peut être franchie. L'offensive du 7e Corps est arrêtée le 1er décembre.

*

La division très éprouvée est relevée et envoyée au Luxembourg dans le secteur plus calme du 8e Corps, auquel elle est rattachée le 7 décembre. Ironie du sort, c'est à cet endroit que les allemands lancent le 16 décembre 1944 une vaste offensive vers Bastogne à travers les Ardennes. Malgré le froid et le brouillard, la division stoppe l'avance allemande vers Luxembourg à Osweiler et Dickweiler. Coupée de la 1e Armée, la division est rattachée au 12e Corps de la 3e Armée de Patton et patrouille vers Echternach sur la frontière, prête à avancer vers la Sûre.

 *

BastogneLe 26 décembre, Bastogne, encerclé depuis le 21, est rejoint par la 4e DB, l'offensive allemande dans les Ardennes a échouée. La division contre-attaque en janvier au delà de la Sûre en Allemagne et prend Föhren au nord-est de Trêves. Le 27 janvier 1945, la division retourne au 8e Corps, désormais rattaché à la 3e Armée, et dans la région de Saint-Vith en Belgique. Début février, elle est de nouveau devant la "Ligne Siegfried" et le Schnee Eifel. Cette fois, le "West Wall" est franchi vers Prüm ; la division avance en Allemagne en direction de Koblenz et du Rhin, atteint début mars 1945.

*

Le 10 mars, la division, affectée à la 7e Armée, contournant la poche que forme le front devant le Luxembourg, se rend dans l'est de la France avant d'être rattachée le 20 au 6e Corps, qui vient de libérer définitivement Wissembourg le 19, et progresse en Allemagne le long du Rhin en direction du nord par Neustadt. Passée le 25 mars au 21e Corps, la division franchit le Rhin vers Worms et fonce à travers l'Allemagne avec la 12e DB en direction de l'est vers Würzburg, atteint début avril. A la mi-avril 1945, la résistance allemande est totalement désorganisée, la division poursuit vers le sud-est, traverse le Danube le 25 avril vers Dillingen, continue par Augsburg vers les Alpes autrichiennes, au sud de Munich, où elle est relevée début mai par la 101e Airborne.

Tegernsee

Après la capitulation allemande, la 4e Division reste en Allemagne jusqu'en juillet 1945 avant de retourner aux États-Unis à Camp Butner en Caroline du Nord

Ma WLA n'est rendue à la vie civile qu'après le rachat de stocks de l'US Army par la France en 1946 et une rapide révision par la S.N.V.S. (Société Nationale de Vente des Surplus). Il suffisait alors de s'inscrire auprès d'un agent de la marque ou d'un réparateur spécialisé et de débourser quelques milliers de Francs pour partir au guidon d'une WLA.

4th Div Chronicle | 4th Division | 4th Division WWI |  Jour-J | Le Roosevelt | Paris Libéré | Ardennes 44 | Forêt d'Hürtgen

Suivante