1906
L'ingénieur danois Jörgen
Skafte Rasmussen (1878-1964) s'installe à Zschopau en Saxe où il fonde
l'année suivante une fabrique de moteurs.
1917 Naissance
de la
marque DKW (DampfKraftWagen =
voiture à vapeur en allemand).
1919
Premier moteur
DKW 2 temps.
1921
Premiers
succès DKW en compétition.
1922
Première moto portant la marque DKW; la Reichsfahrt 148 cc
2,5 cv.
1926
Première chaîne de montage pour moto, premier
bicylindre 2 temps.
1928
DKW premier
constructeur mondial de motos avec une production annuelle
de 45.000
unités et 2.537 employés. Première
voiture portant la marque DKW. Acquisition d'Audi.

1932
DKW
associé à Audi, Horch et Wanderer forment le
groupe Auto Union avec pour logo 4 anneaux.
1935
Premier démarreur électrique (dynastart)
sur une moto.
1936
DKW représente 31,4 % des immatriculations en Allemagne,
5.000 revendeurs dans le monde et 36 % de parts de marché.
Nouveau siège social à Chemnitz.
1938
La NZ 350 entre en production, elle sera essentiellement destinée
à la Wehrmacht.
1939
500.000e moto
DKW, lancement de la RT 125 et arrêt de la production civile.

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Ewald
Kluge (1909-1954),
meilleur coureur moto du monde à la fin des
années 1930 sur DKW 250 cm3
Entré chez DKW en 1934, Kluge est champion d'Allemagne dans
la
catégorie 250 cm3 à quatre occasions
consécutives de 1936 à 1939. Il
remporte le Tourist Trophy 1938, le championnat d'Europe en 1938 et
1939 et est alors sacré « Champion des champions
». Ewald Kluge devient
alors le meilleur coureur de moto au monde. |
1942
La fabrication de
motos décroît au profit des moteurs d'avion.
1945
Zschopau tombe
aux mains des soviétiques. Le site est
démantelé et l'outillage
transféré à Izhevsk en Russie
dans l'usine de IZH, où la production de la NZ 350
se poursuit presque inchangée (bloc moteur aluminium) jusqu'en
1951 (IZH 350).
1948 La production
de motos reprend à Zschopau (Allemange de l'Est) sous la
marque IFA, avec la RT 125, puis MZ en 1956 pour Motorradwerke
Zschopau.
1949
La nouvelle usine
DKW d'Ingolstadt à l'ouest est opérationnelle.
Reprise de la RT 125, meilleure 125 2T d'avant guerre, qui est la moto
la plus copiée du monde ; Harley, BSA, Moska puis Minsk,
Morini, Yamaha ...
1958
Daimler-Benz
acquiert Auto Union. DKW, Victoria et Express s'unissent pour former
Zweirad Union. La production tournée vers les petites
cylindrées est regroupée dans l'usine Victoria de
Nuremberg.
1960
La 155
développée en commun est livrée sous
les 3 marques DKW, Express et Victoria.
1964
Volkswagen
acquiert Auto Union.
Décès de J. S. Rasmussen.
1965
Relance de la
marque Audi sur la carrosserie de la DKW F102.
1966
Fichtel &
Sachs prend le contrôle de Zweirad Union, une
quatrième marque s'ajoute au groupe; Hercules.
1968
Sur la 157, le
moteur DKW fait place à un moteur Sachs. Abandon du moteur
deux-temps et de la marque DKW sur les voitures.
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