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DKW STORY

 
 
J. S. Rasmussen1906 L'ingénieur danois Jörgen Skafte Rasmussen (1878-1964) s'installe à Zschopau en Saxe où il fonde l'année suivante une fabrique de moteurs.

1917 Naissance de la marque DKW (DampfKraftWagen = voiture à vapeur en allemand).

1919 Premier moteur DKW 2 temps.

1921 Premiers succès DKW en compétition.

1922 Première moto portant la marque DKW; la Reichsfahrt 148 cc 2,5 cv.

1926 Première chaîne de montage pour moto, premier bicylindre 2 temps.

1928 DKW premier constructeur mondial de motos avec une production annuelle de 45.000 unités et 2.537 employés. Première voiture portant la marque DKW. Acquisition d'Audi.

1932 DKW associé à Audi, Horch et Wanderer forment le groupe Auto Union avec pour logo 4 anneaux.

1935 Premier démarreur électrique (dynastart) sur une moto.

1936 DKW représente 31,4 % des immatriculations en Allemagne, 5.000 revendeurs dans le monde et 36 % de parts de marché. Nouveau siège social à Chemnitz.

1938 La NZ 350 entre en production, elle sera essentiellement destinée à la Wehrmacht.

1939 500.000e moto DKW, lancement de la RT 125 et arrêt de la production civile.

  Ewald Kluge (1909-1954), meilleur coureur moto du monde à la fin des années 1930 sur DKW 250 cm3

Entré chez DKW en 1934, Kluge est champion d'Allemagne dans la catégorie 250 cm3 à quatre occasions consécutives de 1936 à 1939. Il remporte le Tourist Trophy 1938, le championnat d'Europe en 1938 et 1939 et est alors sacré « Champion des champions ». Ewald Kluge devient alors le meilleur coureur de moto au monde.

1942 La fabrication de motos décroît au profit des moteurs d'avion.

1945 Zschopau tombe aux mains des soviétiques. Le site est démantelé et l'outillage transféré à Izhevsk en Russie dans l'usine de IZH, où la production de la NZ 350 se poursuit presque inchangée (bloc moteur aluminium) jusqu'en 1951 (IZH 350). 

1948 La production de motos reprend à Zschopau (Allemange de l'Est) sous la marque IFA, avec la RT 125, puis MZ en 1956 pour Motorradwerke Zschopau.

1949 La nouvelle usine DKW d'Ingolstadt à l'ouest est opérationnelle. Reprise de la RT 125, meilleure 125 2T d'avant guerre, qui est la moto la plus copiée du monde ; Harley, BSA, Moska puis Minsk, Morini, Yamaha ...

1958 Daimler-Benz acquiert Auto Union. DKW, Victoria et Express s'unissent pour former Zweirad Union. La production tournée vers les petites cylindrées est regroupée dans l'usine Victoria de Nuremberg.

1960 La 155 développée en commun est livrée sous les 3 marques DKW, Express et Victoria.

1964 Volkswagen acquiert Auto Union. Décès de J. S. Rasmussen.

1965 Relance de la marque Audi sur la carrosserie de la DKW F102.

1966 Fichtel & Sachs prend le contrôle de Zweirad Union, une quatrième marque s'ajoute au groupe; Hercules.

1968 Sur la 157, le moteur DKW fait place à un moteur Sachs. Abandon du moteur deux-temps et de la marque DKW sur les voitures.


Zschopau

DKW 1922


Chemnitz

 


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