Motobécane,
premier constructeur français de deux roues,
présente en 1938, avec le « Poney 60
» type AG1, son premier
modèle de moins de 100 cm3. La cylindrée
retenue est de 63,8 cm3
(la catégorie
des « cyclomoteurs » de moins de 50 cm3 n'existe
pas avant 1943). Cette machine vaillante et économique prend
place dans la catégorie des Bicyclettes à Moteur
Auxiliaire (BMA) de la gamme Motobécane à
côté du B1V2 de 100 cm3 (alésage 46 mm
x
course 60 mm), qui se veut plus proche par ses
équipements et son gros cylindre en aluminium à
deux échappements d'une moto de forte
cylindrée. C'est ce nouveau petit moteur du « Poney 60
» type AG1 de 1938, ramené à 49,9 cm3 sur le « Poney 50
» type AG2 de 1946, qui équipera la première « Mobylette » type AV3 en 1949.
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B1V2 100 cm3 |
« Poney
60 » type AG1 (1938) Moteur 2 temps 63,8 cm3
(alésage 44 mm x course 42 mm) - Culasse et cylindre alliage
léger chemisé fonte - Carburateur Gurtner R14 -
Embrayage 13 pastilles liège - Transmission chaîne
chaîne - Boîte 2 vitesses et kick-starter -
Allumage et éclairage par volant magnétique Novi
7 W - Échappement simple - Cadre tubulaire,
réservoir en selle de 6 litres - Fourche à
parallélogramme déformable - Pneus 600 x 55 C -
Freins à tambour Ø 97 mm, frein
arrière au pied - Pédalier
verrouillable en repose-pieds, pignon arrière fixe - Poids
35 kg.
(Motoconfort « Scout 60 » type
AT1)
« Poney
50 » type AG2 (1946) Moteur 2 temps 49,9 cm3
(alésage 39 mm x course 41,8 mm) - Culasse et cylindre
alliage léger chemisé fonte - Carburateur Gurtner
R14 - Embrayage 13 pastilles liège - Transmission
chaîne chaîne - Boîte 2 vitesses et
kick-starter - Allumage et éclairage par volant
magnétique Novi 7 W - Échappement simple - Cadre
tubulaire, réservoir en selle de 6 litres - Fourche
à parallélogramme déformable - Pneus
600 x 55 C - Freins à tambour avant Ø 90 mm,
arrière Ø 117 mm, frein arrière et
embrayage à la main gauche - Pédalier
verrouillable en repose-pieds, pignon arrière roue libre -
Poids 35 kg - Vitesse 45 km/h.
(Motoconfort « Scout 50 » type AT2)
«
Mobylette » type AV3 (1949) Moteur 2 temps 49,9
cm3 (alésage 39 mm x course 41,8 mm) - Culasse et cylindre
aluminium chemisé fonte - Carburateur Gurtner S10 -
Transmission courroie chaîne avec dispositif de
désaccouplement du moteur pour la marche en bicyclette -
Allumage et éclairage par volant magnétique Novi
8 W - Échappement simple - Cadre tubulaire,
réservoir sous la selle de 2,1 litres - Pneus 600 x 50 C -
Freins à patins - Pédalier et pignon
arrière roue libre - Commandes groupées sur une
seule poignée tournante - Poids 28 kg - Vitesse 35 km/h.
(Motoconfort « Mobylette » type AU3)