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Poney 60

Poney 50
 
Motobécane AG1, AG2, AV3

La trilogie originelle

Mobylette
(Type AV3)
  
Motobécane, premier constructeur français de deux roues, présente en 1938, avec le « Poney 60 » type AG1, son premier modèle de moins de 100 cm3. La cylindrée retenue est de 63,8 cm3 (la catégorie des « cyclomoteurs » de moins de 50 cm3 n'existe pas avant 1943). Cette machine vaillante et économique prend place dans la catégorie des Bicyclettes à Moteur Auxiliaire (BMA) de la gamme Motobécane à côté du B1V2 de 100 cm3 (alésage 46 mm x course 60 mm), qui se veut plus proche par ses équipements et son gros cylindre en aluminium à deux échappements d'une moto de forte cylindrée. C'est ce nouveau petit moteur du « Poney 60 » type AG1 de 1938, ramené à 49,9 cm3 sur le « Poney 50 » type AG2 de 1946, qui équipera la première « Mobylette » type AV3 en 1949.
     
B1V2 100 cm3



« Poney 60 » type AG1 (1938) Moteur 2 temps 63,8 cm3 (alésage 44 mm x course 42 mm) - Culasse et cylindre alliage léger chemisé fonte - Carburateur Gurtner R14 - Embrayage 13 pastilles liège - Transmission chaîne chaîne - Boîte 2 vitesses et kick-starter - Allumage et éclairage par volant magnétique Novi 7 W - Échappement simple - Cadre tubulaire, réservoir en selle de 6 litres - Fourche à parallélogramme déformable - Pneus 600 x 55 C - Freins à tambour Ø 97 mm, frein arrière au pied - Pédalier verrouillable en repose-pieds, pignon arrière fixe - Poids 35 kg.
(Motoconfort « Scout 60 » type AT1)



« Poney 50 » type AG2 (1946) Moteur 2 temps 49,9 cm3 (alésage 39 mm x course 41,8 mm) - Culasse et cylindre alliage léger chemisé fonte - Carburateur Gurtner R14 - Embrayage 13 pastilles liège - Transmission chaîne chaîne - Boîte 2 vitesses et kick-starter - Allumage et éclairage par volant magnétique Novi 7 W - Échappement simple - Cadre tubulaire, réservoir en selle de 6 litres - Fourche à parallélogramme déformable - Pneus 600 x 55 C - Freins à tambour avant Ø 90 mm, arrière Ø 117 mm, frein arrière et embrayage à la main gauche - Pédalier verrouillable en repose-pieds, pignon arrière roue libre - Poids 35 kg - Vitesse 45 km/h.
(Motoconfort « Scout 50 » type AT2)



« Mobylette » type AV3 (1949) Moteur 2 temps 49,9 cm3 (alésage 39 mm x course 41,8 mm) - Culasse et cylindre aluminium chemisé fonte - Carburateur Gurtner S10 - Transmission courroie chaîne avec dispositif de désaccouplement du moteur pour la marche en bicyclette - Allumage et éclairage par volant magnétique Novi 8 W - Échappement simple - Cadre tubulaire, réservoir sous la selle de 2,1 litres - Pneus 600 x 50 C - Freins à patins - Pédalier et pignon arrière roue libre - Commandes groupées sur une seule poignée tournante - Poids 28 kg - Vitesse 35 km/h.
(Motoconfort « Mobylette » type AU3) 
 
 
 
 
Mes autres sites : Motoconfort A2 1928DKW NZ 1e Armée FrançaiseMatford, Quierzy