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A2 175 cm3 1928


La Motoconfort type A2, à moteur 175 cm3 deux temps, équivalent de la MB2 (type D) Motobécane, est présentée en 1927. Il s'agit d'une évolution à boîte 2 vitesses chaîne-courroie du type A Motoconfort ou MB1 Motobécane, monovitesse sans embrayage à courroie directe, premier modèle de la marque apparu en 1923, qui connaîtra une production record. Les 175 Motobécane-Motoconfort reçoivent en 1927 un nouveau réservoir d'essence arrondi, une culasse détachable en aluminium, ... Les modèles à courroie seront produits jusqu'en 1929. 

La plaque moteur sur le carter de chaîne de magnéto des Motoconfort indique :
 
MOTEUR MOTOCONFORT, Breveté S.G.D.G.

LICENCE MOTOBÉCANE
XXXXX TYPE X X


Sous le signe du confort
 
Motoconfort apparaît deux ans après la création de Motobécane lorsqu'une plus grosse moto est préparée par Motobécane, marque déjà fortement associée à la populaire MB1 2 CV de 175 cm3. On décide alors de placer la nouvelle venue sous le signe du confort : la MC1 308 cm3 4 CV sera présentée en 1926 sous la marque Motoconfort (déposée en janvier 1925 tandis que la société La Motoconfort est créée fin décembre 1925).
 
Le confort de la MC1 repose sur un moteur plus puissant de 308 cm3 4 CV, accouplé à une boîte à deux rapports, mais aussi sur les gros pneus ballon de 710 x 85 à moyenne pression (650 x 50 pour la MB1). Les premières Motoconfort se signalent par un émail vert, couleur qu'elles garderont jusqu'après-guerre.
 
Dès 1927, lorsque sort la 250 cm3 3 CV (F ou MC6), afin de ne pas limiter le développement des deux marques, tous les modèles sont désormais produits par Motobécane et Motoconfort. Cela présente également l'avantage de doubler le réseau d'agents distribuant une même gamme de motos ne différant pratiquement que par les coloris.

Motobécane MB2 / Motoconfort A2 1927, modèle de base des 175 deux temps à changement de vitesses

1925, tandis que la rustique MB1 (MotoBécane n°1) 175 cm³, lancée fin 1923, s'implante solidement auprès d'une clientèle d'ouvriers conquis par sa simplicité d'utilisation, sa robustesse et ses lignes épurées, Motobécane créé la marque Motoconfort afin de mettre sur le marché une moyenne cylindrées plus confortable, la MC1 (MotoConfort n°1) 308 cm³, reprenant les techniques de la MB1 avec embrayage et boîte 2 vitesses. La MC1 connaît également un certain succès commercial et dès 1927, Motobécane perfectionne la MB1 en lui adjoignant notamment un embrayage et une boîte 2 vitesses, créant ainsi la MB2, modèle de base d'une série de 175 cm³ bien équipés qui vont attirer une large clientèle venue de tous les milieux. Les 175 et 308 sont désormais distribuées sous les deux marques. Ainsi, aux Motobécane MB1 et MB2 correspondent les Motoconfort A et A2 ...

D'après Patrick Barrabès, Motobécane les deux-temps 1921-1984
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Dénominations et caractérisques du Catalogue 1928

Motoconfort “Série” 2 c.v. 175 c.c. Type A.2.
 
Moteur : "MOTOCONFORT" breveté S.G.D.G. (licence MOTOBECANE) du cycle à 2 temps. Ce moteur comporte une culasse rapportée en aluminium assurant un refroidissement parfait.
Alésage : 56. Course : 70.
Cylindrée : 174 cm3
Décompresseur : par clapet commandé par levier au guidon.
Allumage : par magnėto haute tension.
Carburateur : automatique "MOTOBECANE".
Graissage : automatique par mélange huile et essence.
Échappement : par tube débouchant dans un pot d'échappement, avec fuite dirigėe vers l'arriêre.
Transmission : (chaîne-courroie) avec boîte à deux vitesses et débrayage
 
Prix modèle homme 2.025 frs.
        
Cadre : en forme de berceau extra renforcé.
Repose-pieds : wagon (en tôle).
Mise en marche : par kick-starter.
Freins : 1 frein avant sur jante, 1 frein arrière sur poulie-jante de 400 m/m.
Suspension : fourche élastique, ressort en fil d'acier carré.
Roues : à rayons renforcés, pneumatiques 650 X 50 renforcés.
Garde-Boue : très larges à bavolets.
Porte-Bagages : semi-fixe.
Réservoir : d'une contenance de 6 1env.
Poids : 40 kilos environ.
Vitesse : maximum 50 km. à l'heure, vitesse commerciale 40 km. à l'heure.
Consommation : 2 litres à 2 1. 1/2 aux 100 km.
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Entretien

La Notice de Graissage et d'Entretien des Motoconfort 2 temps 1929 aborde les points suivants :

Graissage du moteur
Graissage de la boîte de vitesses
Embrayage
Courroie et chaînes
Allumage
Graissage de la partie cycle
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Allumage

Identification des éléments de la magnéto Novi C45-1

La magnéto Novi C45-I (pour machines type D et MB2V) ne diffère que par son carter du modèle B45-I (pour type MB1, D4, E, Ers).

Les dénominations utilisées sont celles du Catalogue Pièces Détachées 1928 (Extrait).
 
Identification des éléments des magnétos Novi B45-1 et C45-1 côté rupteur
 
Bleu : vis du boîtier de came de rupteur

Blanc : vis centrale du plateau rupteur

Rouge : vis de came

Jaune
: écrou du contact réglable

Vert : vis du flasque de carter
 Orange : zone d'ouverture du rupteur (sens de rotation antihoraire)
 
Trois lumières sont présentes sur la partie supérieure du boîtier de came de rupteur :
Lumière centrale : ouverture
Lumière gauche : rupteur ouvert (contrôle / réglage écartement)
Lumière droite : rupteur fermé (nettoyage)

Réglage de l'écartement du rupteur


Ce réglage s'effectue après démontage du capot de rupteur. Desserrer l'écrou du contact fixe puis agir sur la vis de ce contact. L'écartement se règle entre 3 et 4/10 mm.

Réglage de l'avance


Ce second réglage s'effectue après démontage du capot de rupteur et du carter de chaîne de commande. Desserrer la vis du pignon de chaîne, retirer la chaîne, extraire le pignon. Remonter la chaîne et le pignon sans le bloquer. Positionner le piston entre 3 et 4 mm avant le point mort haut et le rupteur au point d'ouverture (repère 0 sur le boîtier de came). Bloquer le pignon puis le resserrer.
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Mes autres sites : Motobécane AG1, AG2, AV3DKW NZ 1e Armée Française, MatfordQuierzy