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A2 175 cm3 1928
![]() La
Motoconfort type A2, à moteur 175 cm3 deux temps,
équivalent de la MB2 (type D) Motobécane, est
présentée en 1927. Il s'agit d'une
évolution à boîte 2 vitesses
chaîne-courroie du type A Motoconfort ou MB1
Motobécane, monovitesse sans embrayage à courroie
directe, premier modèle de la marque apparu en 1923, qui
connaîtra une production record. Les 175
Motobécane-Motoconfort reçoivent en 1927 un
nouveau réservoir d'essence arrondi, une culasse
détachable en aluminium, ... Les modèles
à courroie seront produits jusqu'en 1929.
La plaque moteur sur
le carter de chaîne de magnéto des Motoconfort indique :
MOTEUR MOTOCONFORT, Breveté S.G.D.G. LICENCE MOTOBÉCANE N° XXXXX TYPE X X Motobécane MB2 /
Motoconfort A2 1927, modèle de base des 175 deux temps
à changement de vitesses
__________1925, tandis que la rustique MB1 (MotoBécane n°1) 175 cm³, lancée fin 1923, s'implante solidement auprès d'une clientèle d'ouvriers conquis par sa simplicité d'utilisation, sa robustesse et ses lignes épurées, Motobécane créé la marque Motoconfort afin de mettre sur le marché une moyenne cylindrées plus confortable, la MC1 (MotoConfort n°1) 308 cm³, reprenant les techniques de la MB1 avec embrayage et boîte 2 vitesses. La MC1 connaît également un certain succès commercial et dès 1927, Motobécane perfectionne la MB1 en lui adjoignant notamment un embrayage et une boîte 2 vitesses, créant ainsi la MB2, modèle de base d'une série de 175 cm³ bien équipés qui vont attirer une large clientèle venue de tous les milieux. Les 175 et 308 sont désormais distribuées sous les deux marques. Ainsi, aux Motobécane MB1 et MB2 correspondent les Motoconfort A et A2 ... D'après
Patrick Barrabès, Motobécane les deux-temps
1921-1984
Dénominations et caractérisques du Catalogue 1928 Motoconfort “Série” 2 c.v. 175 c.c. Type A.2.
__________
Entretien
La Notice de Graissage et d'Entretien des Motoconfort 2 temps 1929 aborde les points suivants : Graissage du moteur
Graissage de la boîte de vitesses Embrayage Courroie et chaînes Allumage Graissage de la partie cycle __________
Allumage
Identification des éléments de la magnéto Novi C45-1 La magnéto Novi C45-I (pour machines type D et MB2V) ne diffère que par son carter du modèle B45-I (pour type MB1, D4, E, Ers). Les dénominations utilisées sont celles du Catalogue Pièces Détachées 1928 (Extrait). Réglage de l'écartement du rupteur Ce réglage s'effectue après démontage du capot de rupteur. Desserrer l'écrou du contact fixe puis agir sur la vis de ce contact. L'écartement se règle entre 3 et 4/10 mm. Réglage de l'avance Ce second réglage s'effectue après démontage du capot de rupteur et du carter de chaîne de commande. Desserrer la vis du pignon de chaîne, retirer la chaîne, extraire le pignon. Remonter la chaîne et le pignon sans le bloquer. Positionner le piston entre 3 et 4 mm avant le point mort haut et le rupteur au point d'ouverture (repère 0 sur le boîtier de came). Bloquer le pignon puis le resserrer. |