Les années radio 

accueil > Les années Matford > La radio

 








cale20.gif (804 octets)

Dans les années 1930, la radio se démocratise. En 1936, la radio est présente dans plus d'un foyer sur deux, elle fait maintenant  partie de l'univers familier des français, pour une centaine de postes de télévision en France en 1937.

Les radios émettent presque toute la journée. On écoute les stations de l'Etat qui deviennent la "Radiodiffusion Nationale" en juillet 1939, et les stations privées financées par la publicité qu'elles diffusent. Les stations de l'Etat ne diffusent pas de publicité.

Radio-Cité sur 280,9 m est la station la plus écoutée en France. Radio privée, elle émet depuis 1935 sous le nom de Radio-Cité, après son rachat par Publicis. Auparavant, elle s'appelait Radio-LL du nom du fabricant de récepteurs Lucien Lévy, qui l'a fondée en 1926. En 1939, Radio-Cité était très proche du style des radios américaines. C'est ce qui fit son succès. On peut y entendre le "Crochet Radiophonique", qui revèlera des vedettes comme Lucienne Delyle ou André Claveau, "La Fammile Duraton", "Le Music-Hall des Jeunes" ou encore "La Minute du Bon Sens". On pouvait entendre Saint-Granier, Pierre Dac ou Pierre Crenesse lors de ces emissions. Les spectacles de cabarets et de dancing sont retransmis en direct. Ce n'est pas seulement une station divertissante, mais également une station d'information: en 1938, elle fera le scoop de faire vivre en direct aux millions d'auditeurs français, l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne. Le reporter de Radio-Cité était au téléphone depuis son hôtel autrichien, décrivant minute par minute les évenements, avec les bruits de botte allemande en fond sonore. Radio-Cité sera aussi la première à devancer la presse écrite en annoncant en direct en juin 1937 la composition du nouveau Gouvernement Chautemps. 

Radio-Paris
, sur 1648 m
Grandes Ondes, est la station la plus populaire de la radiodiffusion de l'Etat. Il s'agit en fait de la première station privée française, née en 1922 sous le nom de Radiola, nationalisée en 1933. Ses programmes sont variés et populaires : une information riche bâtie sur des reportages sérieux et les dépêches de l'Agence Havas, beaucoup de théâtre radiophonique, de la musique, aussi bien classique avec de grands orchestres, que de variétés (Jo Bouillon et son Orchestre feront la joie des auditeurs de Radio-Paris la nuit en 1938/39). Elle émet à partir de 1938 depuis Allouis dans le Cher, futur émetteur de France-Inter.

Le Poste Parisien sur 312,8 m : Inaugurée en 1924, elle appartient au journal "Le Petit Parisien". La plupart des stations privées appartient à de grands quotidiens nationaux et leurs journaux parlés étaient fait en collaboration avec les journaux papiers. C'est une grande station populaire, diffusant des jeux, des émissions publiques et du théâtre. La station aura même son orchestre "Le Jazz du Poste Parisien", qui enregistrera quelques disques. On peut y entendre "Le Courrier du Coeur" ou encore "La Course au Trésor". Les jeux en direct sont assurés par le célèbre Jean Nohain, le soir dès 21h.25. 

Radio-37 (360,6 m): Station privée créée en 1937 par Jean Prouvost, propriétaire du quotidien Paris-Soir, Radio-37 est inaugurée en 1937. Le programme phare de la station est "Le Bar des vedettes". D'ailleurs, de grandes vedettes de la chanson ont signé des contracts d'excusivité avec la station, comme Misstinguett qui aura son émission les soirs à 20h.30. On peut aussi y entendre les informations de "Paris-Soir", et les rubriques du magazine "Marie-Claire". D'autres émissions: Le Grand Prix des Midinettes, Le Cinéma vous parle, Les Vedettes chez elles, etc. La station n'aura pas le temps en 3 ans d'être aussi populaire que ses concurrentes. 

Radio Ile-de-France (222 m): Troisième poste privée, en audience. Remplace Radio-Vitus à partir de 1934. On peut y entendre 15 minutes de musique, classées par genre, et coupé par de la publicité. Il y a aussi beaucoup d'opérette en direct des théâtres parisiens et de music-hall. Mais comme son nom l'indique, on ne pouvait la capter que dans la région parisienne. 

Il y avait aussi beaucoup de stations privées régionales, qui concurrencaient les stations d'Etat régionales, par exemple à Lyon, Marseille, Strasbourg ... 

Paris-PTT sur 431 m 7, née en 1923, radio de l'Etat peu écoutée, diffuse le Radio-Journal de France depuis 1927, le journal le plus moderne de l'époque ; plusieurs speakers, des chroniques sur tous les sujets, des chansonniers pour commenter l'actualité en direct, et des auditeurs qui peuvent téléphoner en direct. Ce Journal est également diffusé sur les stations régionales comme Lyon-la-Doua, Radio Strasbourg ou Marseille PTT.

Le Poste de la Tour Eiffel sur 206m, est la plus vieille station de radio française, elle emet depuis 1922. Radio de l'Etat, elle est très peu écoutée, n'emettant qu'en Ondes Moyennes, sa reception est difficile, ses programmes sont très austères, peu de musique. 

Le Poste-Colonial puis Paris-Mondial en 1938 Radio de l'Etat emettant en Ondes Courtes en direction des territoires français d'outre-mer.

On pouvait enfin écouter en France Radio-Luxembourg à partir de 1933,  en 1939 et les stations étrangères en Grandes Ondes, comme la BBC, Radio-Stuttgart, et même Radio-Moscou.

En août 1939, le Gouvernement décide de retirer l'administration de la radio au Ministère des PTT, pour la placer direcement sous la tutelle du Président du Conseil, qui est alors Edouard Daladier.

http://100ansderadio.free.fr/