1940

 


cale20.gif (804 octets)

   26 mai- 4 juin
Opération "Dynamo" à Dunkerque
Les troupes françaises et britanniques encerclées à Dunkerque, le dos à la mer sont évacuées par la Royal Navy qui a réquisitionné tous types de bateaux. En neuf jours, 340 000 hommes sont transportés en Grande-Bretagne. 30 000 Français restés sur les plages doivent se rendre aux allemands.
 

 14 juin
Les Allemands à Paris
La Wehrmacht entre dans Paris, vidé de ses habitants. Le premier acte de l'occupant est de placer le drapeau à croix gammée sous l'Arc de triomphe. Il est retiré dans la soirée.


 16 juin

Pétain président du Conseil
Philippe Pétain, 84 ans, est nommé président du Conseil, après la démission de Paul Reynaud. Il demande aussitôt l'armistice. En juillet, l'Assemblée nationale lui donnera les pleins pouvoirs constitutionnels. Pétain instaurera à Vichy, sous la devise "Travail, Famille, Patrie", un Etat nationaliste et autoritaire qui collabore avec les Allemands.

 
 18 juin
Appel du général de Gaulle
Le 18 juin 1940, depuis la BBC à Londres, le général de Gaulle lance un appel aux militaires français alors que le gouvernement Pétain négocie avec l'Allemagne. Son message sera diffusé sur les ondes à 22 h, rediffusée le lendemain à 16 h et repris dans les journaux encore libres du sud de la France puis affiché dans les rues de Londres. Il devient le symbole de la résistance. Réenregistré le 22 juin, le jour même de l'armistice franco-allemand, le texte s'est plusieurs fois transformé. L'appel original a une tonalité moins guerrière que les versions suivantes, les anglais refusant au départ à de Gaulle de stigmatiser Pétain. Le 28 juin, de Gaulle sera reconnu par Winston Churchill, comme le chef des Français libres

L'Étrange Défaite
D
e juillet à septembre 1940, Marc Bloch, officier et historien, rédige une analyse des causes de la défaite de 1940 qui n'a pas été profondément remise en cause à ce jour.