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Le Normandie

 

L'Illustration - 1er juin 1935 

CARACTÉRISTIQUES

Longueur : 313,75 m - Largeur : 36,40 m - Puissance : 160 000 CV - Jauge brute : 79 000 tonneaux  - Vitesse : 30 noeuds - Capacité de transport : en « 1ère classe » : 878 voyageurs - en « classe Touriste » : 665 voyageurs - en « 3ème classe » : 458 voyageurs - État major et équipage : 1 355 personnes.

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La traversée inaugurale du Normandie du Havre à New York, qui se déroule du 29 mai au 3 juin 1935, est l'occasion de multiples évènements.

Matford y embarque "la première voiture Ford V8 entièrement fabriquée en France", un prototype de l'Alsace V8 qui sera présenté à Henry Ford.

Une édition limitée du parfum "Normandie" de Jean Patou est offerte à chaque passagère de première classe dans une coque en métal du navire.

La première voiture Ford V8 entièrement fabriquée à Strasbourg part pour l'Amérique sur le plus beau navire du monde - Revue Ford-Mathis n°27 juin 1935

Destins parallèles ... Comme la marque Matford, Normandie évoque l'éphémère insouciance des années 30. Il est le plus grand et le plus luxueux paquebot jamais construit pour la Compagnie Générale Transatlantique. C’est à sa mise en service en 1935 et jusqu’en 1940, le plus grand navire du monde. Ses caractéristiques techniques, son style, le luxe de ses aménagements, ses records de vitesse, en font l’archétype du paquebot transatlantique. Sa réputation fera le tour du monde, même si sa carrière est écourtée par la Guerre.


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